Poursuite du recul de l’utilisation du chèque Après une baisse particulièrement brutale en 2020 (-22,1 %), le nombre de chèques échangés continue de reculer en 2021 à 3,5 millions d’unités (-12,0 %). Sur longue période, l’utilisation du chèque diminue de façon extrême et continue. En 2011, le nombre de chèques échangés atteignait encore 9,9 millions. En dix ans, il enregistre un repli moyen de 9,9 % par an. Cet abandon progressif du chèque, loin de constituer une spécificité locale, est également observé au niveau national. Pour autant, la France reste le principalutilisateur européen de chèques. En effet, le chèque demeure l’un des moyens de paiement privilégiés pour les règlements en plusieurs fois, les paiements des comités d’entreprise ou des professionnels libéraux, ou encore en cas de risque de dépassement du plafond de règlement par carte bancaire.1 Nombre de chèques échangés (en millions d'unités) 15 30 10 20 5 10 0 0 Nombre de chèques échangés (éch. gauche) Nombre de chèques par habitant (éch. droite) Source : SATA,Banque Postale 3.3 LES MOYENS DE PAIEMENT INNOVANTS La France dispose d’uncadre favorable à l’innovation en matière de moyens de paiement. Cependant, en Martinique, leur mise en application est plus lente. La carte bancaire de paiement sans contact constitue un moyen de paiement innovant. En 2021, on recense 6,3 milliards de paiements par carte sans contact en France, soit une progression de 35,9 % par rapport à 2020. Ce moyen de paiement a été boosté par la crise sanitaire (dans le cadre de la mise en place des gestes barrières) et par le rehaussement du plafond au mois de mai 2020. Sans disposer de chiffres exhaustifs sur la Martinique, il ressort que cette technologie est couramment utilisée sur le territoire. Les terminaux IP et nomades sont également relativement répandus en Martinique (notamment chez les commerçants ambulants), mais la fiabilité et la stabilité des réseaux ne permettent pas toujours d’y avoir recours. De même, les supports mobiles constituent des vecteurs de diffusion des technologies innovantes. Ainsi, côté commerçant, l’intégration d’unmdoule d’acceptation des paiements par cartes à un téléphone mobile peut constituer une solution adaptée aux professionnels en mobilité ne souhaitant pas investir dans des terminaux de paiement électroniques. Côté consommateur, celui-ciaura la possibilité d’effectuer des paiements avec son mobile, y compris avec une technologie sans contact. Enfin, la biométrie, désormais largement intégrée aux ordinateurs et téléphones, se présente actuellement comme une technologie fiable en matière de protection de données. 1cf. Sondage réalisé par l’institut CSA pour les Assises des moyens de paiement en juin 2015 : 47 % des utilisateurs de chèques indiquent qu’ils y ont recours « par défaut » - http://www.economie.gouv.fr/assises-des-moyens-paiement-2-juin. 159 11022102310241025102610271028102910202021202