1.2 LA CONCENTRATION DU MARCHÉ Un nombre réduit de banques réalise la majorté de l’activitéi Malgré une multiplicité des intervenants Parts de marché cumulées des trois sur le marché bancaire martiniquais, une large premiers établissements de crédit 62% part de l’activité est assurée par un petit nombre d’acteurs.La concentration du marché s’avère 57% croissante depuis quelques années ; l’indice de 52% Herfindahl-Hirshmann progresse encore en 20211 de +3,4 % s’agissant des crédits et +0,3 % 47% s’agissant des dépôts. Il demeure positionné dans 42% la zone de concentration moyenne, à 1 580 pour les dépôts, et 1 172 pour les crédits. Source: IEDOM Dépôts Crédits De même, la part de marché cumulée des trois premiers établissements augmente de2 0,6 point pour la collecte des dépôts et de 2,0 points pour la distribution de crédits pour atteindre respectivement 58,1 % et 49,4 %. Depuis 2017, on observe une nette tendance à la hausse de la concentration. Le marché de la collecte est structurellement plus concentré que celui des crédits, car il regroupe un nombre moins important d’acteurs. On recense eneffet 13 intervenants pour la collecte contre 19 pour le crédit. Parts de marché des trois premiers établissements de crédit, par nature de dépôts et de crédits 2010 2015 2019 2020 2021 Variations 2020/2021 Dépôts collectés 55,6% 56,3% 55,8% 57,5% 58,1% 0,6 pt - Comptes ordinaires créditeurs 64,1% 63,5% 57,0% 59,7% 59,9% 0,2 pt - Comptes d'épargne à régime spécial 60,1% 58,8% 60,9% 59,8% 59,2% -0,6 pt - Comptes créditeurs à terme 69,7% 81,2% 85,2% 82,1% 80,2% -1,9 pt - Valeurs mobilières et assurance-vie 61,2% 62,6% 61,9% 63,0% 62,8% -0,2 pt Crédits attribués 47,6% 44,2% 46,2% 47,4% 49,4% 2,0 pts - Comptes ordinaires débiteurs 59,1% 75,4% 74,1% 75,9% 69,4% -6,5 pts - Crédits de trésorerie 52,1% 46,2% 56,4% 56,6% 58,2% 1,6 pt - Crédits immobiliers 64,8% 63,1% 59,7% 58,9% 58,8% -0,1 pt - Crédits d'équipement 49,8% 60,3% 60,8% 60,3% 61,9% 1,6 pt - Créances commerciales 92,7% 80,7% 86,4% 89,6% 95,1% 5,5 pts Source : IEDOM Dans le détail,les établissements qui se distinguent ne sont pas forcément les mêmes pourtoutes les natures de dépôts ou de crédits. En effet, quelques banques bénéficient d’une expertise reconnue ou choisissent de privilégier certains types de produits en particulier, voire de cibler un type de clientèle déterminé. Plusieurs segments de marché apparaissent ainsi plus concentrés que d’autres, comme celui des créances commerciales, des comptes ordinaires débiteurs, ou encore des comptes créditeurs à terme. 1Indice établi en additionnant le carré des parts de marché de toutes les entreprises du secteur considéré. Le secteur est dit peu concentré si l’indice est inférieur à 1000, très concentré si l’indice est supérieur à 2 000. 2Autre indicateur de mesure de la concentration d’un marché. Le secteur est dit concentré lorsque la part de marché cumulée est supérieure à 33 %, et très concentré à partir de 66 %. 150