PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE L’AÉROPORT À L’HORIZON 2025 Dans le cadre de son plan de développement 2015-2020, la SAMAC a lancé en 2016 un vaste projet d’investissement à hauteur de 123 millions d’euros, pour l’agrandissement et la modernisation des infrastructures existantes. Leprojet de développement de l’aéroport vise à ajouter 20 000 m² de plancher supplémentaire aux 24 000 m² existants et comprend : - La modernisation des installations et des infrastructures, avec notamment la mise en service de cinq passerelles permettant des embarquements et débarquements plus rapides ; - La création sur le domaine aéroportuaire d’une gare routière pour les transports en commun ; - L’extension de l’aérogare à l’ouest avec une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, un repositionnement du filtre départ avec 9 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement, un couloir d’accès entre lasalle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers et un repositionnement des comptoirs des loueurs ; - L’extension de l’aérogare à l’est, avec une nouvelle salle d’embarquement d’une capacité de 1 000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, 900 m² supplémentaires de surface commerciale et un salon pour la clientèle haute contribution, la création de deux nouveaux postes de stationnement avions moyen/long courrier portant à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément, une salle d’embarquement rattachée à ces deux nouveaux postes avions, et enfin un nouvel espace dédié au tri bagages. Après la défaillance en 2019, de la société italienne « Inso », principale entreprise attributaire de ce marché d’extension, un nouveau groupement a été désigné, constitué des sociétés AIA INGENERIE et SOGEA- MARTINIQUE (respectivement pour les volets maîtrise d’œuvre et construction). Du fait de ces difficultés et dela crise sanitaire, le chantier de lamodernisation des équipements et de l’infrastructure aéroportuaire s’étend finalement sur la période 2015-2022, et représente désormais près de 170 millions d’euros d’investissement.Le nouvel aéroport devrait être livré aux passagers courant 2023 avec un objectif de 2,5 millions de passagers en 2025. 4.2 LE TRAFIC DE PASSAGERS Effondrement du trafic international et hexagonal de passagers L’aéroport Aimé Césaire enregistre une baisse de fréquentation de 2,3 % en 2021 par rapport à 2020, avec 968 309 mouvements de passagers (hors transit), soit environ un million de moins qu’en 2019. Les mesures de restriction1 de déplacement et de efrmeture des frontières internationales ont continué d’impacter la fréquentation de l’aérogare. Trafic aérien de passagers (en nombre) 2018 2019 2020 2021 Variations Variations 2021/20202021/2019 Trafic international 175 252 185 778 56 988 16 608 -70,9% -91,1% Trafic hexagonal 1 205 926 1 268 799 698 533 723 106 3,5% -43,0% Trafic régional national 514 136 520 748 235 684 228 595 -3,0% -56,1% dont Guadeloupe 440 767 441 308 208 238 206 131 -1,0% -53,3% dont Guyane 73 369 79 440 27 446 23 032 -16,1% -71,0% Trafic total 1 895 314 1 975 325 991 205 968 309 -2,3% -51,0% Source : SAMAC 1Voir Chap. II – 2.2 La crise sanitaire. 131