Si les activités immobilières ou financières sont étudiées dans d’autres chapitres du présent rapport, teln’est en revanche pas le cas de la filière numérique, catégorie de services actuellement en plein essor. 3.Les techniques de l’information et de la communication 3.1 L’ÉCONOMIE NUMERIQUE Le numérique est un secteur régulièrement mis en avant pour son potentiel de croissance et d’emplois.Les technologies et services numériques sont aujourd’hui au cœur de l’innovation qui s’inscrit dans une dynamique de filière. Ainsi, développer le numérique sur le territoire martiniquais est un pan essentiel du plan de convergence 2019-2022. La mise en place d’une stratégie de convergence dans le numérique passe par la lutte contre la fracture numérique au sein de la population, par l’accompagnement de la transition numérique du tissu économique martiniquais et enfin par la démocratisation et la systématisation des pratiques numériques. Une étude de 2017 réalisée par la CCIM révèle que la filière numérique en Martinique, au senslarge (en y intégrant les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits informatiques tels qu’identifiés par l’OCDE1), dénombrait alors environ 2 240 établissements et représenterait 3,3 % du tissu économique régional. Plus récemment, la CCIM a publié en février 2020 une étude sur la maturité digitale des entreprises martiniquaises.Cette étude montre que le numérique est sous-exploité dans la stratégie des entreprises. En effet, 3 entreprises sur 10 ne sont pas connectées (non équipés de terminaux informatiques fixes ou mobiles). Ainsi, la digitalisation des entreprises (quel que soit leurs secteurs) peut constituer un levier important dans le développement des entreprises de la filière. Des aides pour la transformation numérique Ces dernières années, la CTM a développé différents dispositifs d’aide aux entreprises dans le secteur du numérique, renforcé durant la crise sanitaire en 2020 : - Le« Pass transformation numérique » : ils’agit d’une aide financière (entre 8 00€0 et10 000€) destinée aux entreprises de moins de 30 salariés pour développer leur présence en ligne ou moderniser les outils numériques de l’entreprise. - L’aide à l'accélération des entreprises numériques :une subvention qui représente 50 % du coût des dépenses liées au développement de l’entreprise (dépenses de marketing, développement technologique, création de site web, formation, études, etc.), dansla limite de 50 000 euros. - Balan Dijital :dispositif d’aide financière (jusqu’à 8 000€) pour permettre aux entreprises d’assurer la continuité de leur activité pendant les confinements de 2020- 2021 en utilisant le digital. - PLAS DIJITAL : appel à projets (2020) pour favoriser et soutenir les plateformes de marché locales opérationnelles immédiatement et permettant de faire face à la crise sanitaire (chaque dotation est plafonnéeà 150 000 €, représentant 80 % des dépenses liées au projet). Parmi les lauréats, on retrouve notamment l’application de livraison EASYTAVIE qui connait un certain succès auprès des consommateurs martiniquais. 1 L’étude est réalisée sur la base de 47 codes NAF. Ces codes couvrent des activités de fabrication de composants électroniques, qui, dans le présent rapport, sont intégrées dans le secteur industriel (Chapitre III - section 3). Ces activités couvrent également le commerce de ces matériaux.Dans le présent rapport, elles sont intégrées dans le secteur commercial(Chapitre III - section 6). 134