2.2 LES TRANSPORTS COLLECTIFS UNE NOUVELLE AUTORITÉ ORGANISATRICE DES TRANSPORTS Depuis le 1erjanvier 2018, Martinique Transport, établissement public créé par délibérations du Conseil régional1la Martinique et de l’Assemblée de Martinide que2devient l’autorité unique en charge de l’organisation des transports et de la mobilité en Martinique. Elle se substitue aux autorités organisatrices dutransport qui cohabitaient jusqu’alors, notamment les trois communautés d’agglomération, la CTM et le syndicat mixte duTCSP. En sa qualité d’autorité organisatrice unique des transports et de la mobilité sur l’ensemble du territoire, la nouvelle autorité œuvre en matière de transport urbain de passagers (voie maritime ou terrestre) et organise le transport scolaire ainsi que le transport d’élèves en situation de handicap. Elle détient également la compétence transport de marchandises qui n’est pas encore exploitée. Depuis le 30 janvier 2020, le conseil d’administration de Martinique Transport a décidéde la création de la Régie des Transports de Martinique (RTM, constitué sous la forme d’unEPIC3) qui a pour mission d’exploiter les 2 lignes du TCSP. En 2021, Martinique Transportpoursuit ses réalisations afin d’optimiser son réseau de transports. Ainsi, tous les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)54ont été équipés en fin d’année 2021 d’un calculateur de suivi d’activité en temps réel et d’information voyageur. Toujours en vue d’améliorer l’information voyageur, a été mise en place la géolocalisation des points d’arrêt sur le réseau Nord.Dans le cadre de la modernisation des transports publics, une application de billetterie en ligne a étélancée en mai 2021 pour le réseau Centre. De plus, le parc de véhicules s’est modernisé avec l’arrivée de bus hybrides permettant 8,5 % d’économie de carburant. Les bus, un mode de transport sous-exploité Les bus restent un mode de transport peu développé en Martinique, les lignes urbaines comportant de nombreux inconvénients (horaire de passage dépendant du trafic, faible fréquence, etc.), et les lignes interurbaines, quant à elles, ne reliant pas encore toutes les villes situées de part et d’autre du territoire. Le 17 décembre 2019, le conseil d’administration de Martinique Transport a procédé à la résiliation de la convention de DSP attribuée à Ensemble pour Mozaïk, avec effet au 31 juillet 2020. Une nouvelle organisation est déployée avec la passation des marchés de transort urbainp du Centre (Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher. Ainsi,l’exploitation du réseau Centre s’effectue depuis août 2020 dans le cadre du contrat d’objectif conclu avec la Régie des Transports de Martinique et de 10 marchés qui comptent 63 lignes et sont répartis de la façon suivante : - 6 marchés qui ont débuté en août 2020 et assurés par les sociétés dédiées SETRAC, TRANSNAV, TRANSAGLO et RAPIDE DU CENTRE; - 4marchés transférés par l’ancien délégataire depuis août 2020 et assurés par le Groupement des Transporteurs Associés du Centre (GTAC), dont le mandataire est la Coopérative des Transporteurs Réunis du Centre (CTRC). 1Délibération n° 14-2161-2 en date du 18 décembre 2014. 2Délibération n°16-228-1 du 4 octobre 2016 publiée au JO sous le NOR : CTRX 1632510X. 3Établissement Public industriel et commercial. 4Rapport annuel 2021, Martinique Transport. 5Moins contraignant, moins coûteux, mieux adapté à la nature des sols de la Martinique et avec des possibilités de réaménagement plus aisées que celles d’un tramway sur rail, le BHNS est un bus articulé qui dispose d’une motorisation hybride diesel-électrique qui lui confère une consommation de 20 % à 25 % inférieure à celle d’un bus classique, des rejets de gaz d’échappement réduits et un fonctionnement plus silencieux. 125