Entre le 1ermars et le 30 mai 2021 a eu lieu la concertation du grand public pour le projet des extensions du TCSP, en vue de nouvelles dessertes pour les tronçons : Mahaut-Robert, Carrère-Rivière-Salée et Fort-de-France-Schœlcher. A cette occasion, l’objet TCSP a été questionné dans ses fonctionnalités, notamment le nombre de voies laissées aux voitures et la part faite aux modes doux. Il a été également questionné sur ses impacts sur le territoire, notamment urbains, et sa compatibilité avec les projets urbains portés par les différentes collectivités locales. 3. Les ports UNE ACTIVITÉ PORTUAIRE TOUJOURS DÉGRADÉE La crise sanitaire continue d’impacter fortement les activités portuaires. Le trafic passagers baisse encore, mais ne constitue as la seule faiblesse de la reprise dutonnae tota (+2,p g l 4% pè une hute de 14,0 %ars c en 2020) dont l’essentiel est lié à l’activité de la SARA. Le nombre de conteneurs se redresse sans rattraper son niveau de 2019. Le blocage du port pendant près d’un mois fin 2021 lors des mouvements sociaux a significativement freiné les exports (notamment de bananes). 3.1 LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES Le Grand port maritime de la Martinique (GPMLM) à Fort-de-France Le GPMLM exerce des activités de transport de marchandises et de passagers, et de réparation navale. Le port est certifié ISO 9001 pour les activités de conteneurs, vrac et marchandises diverses. Le domaine portuaire s’étend sur 55 ha de zones portuaires, 3 ha de zones logistiques (à aménager) et 1 ha d’espace naturel.Il dispose de 2,7 km de quai. Le site de la Pointe des Grives, d’une surface de 16 ha, est dédié à la manutention des conteneurs. En lien avec l’ouverture du troisième jeu d’écluses du canal de Panama, un projet de modernisation du terminal de la Pointe des Grives est développé (cf. encadré ci-dessous) afin de renouveler les infrastructures et permettre d’accroître l’activité de transbordement.1 Le site de la Pointe des Carrières est destiné au traitement des marchandises en vrac. Dans le cadre du projet Galion 2 (centrale biomasse-bagasse sur le site de la sucrerie du Galion), une interface de stockage de biomasse a été aménagée en 2016 sur le secteur de l’Hydrobase. Les sites de réparation navale sont ceux du bassin de Radoub et de la baie des Tourelles. La forme de Radoub peut accueillir des navires jusqu’à 23 mètres de largeur et 190 mètres de longueur. Le port dispose également d’appontements spécialisés por leushydrocarbures et les céréales. Sa capacité est de 300 000 Équivalents Vingt Pieds (EVP).2 S’agissant de la croisière, le port de Fort-de-France compte trois terminaux : le quai des Tourelles, le quai des Annexes et l’appontement de la Pointe Simon. Le port peut accueillir jusqu’à cinq paquebots de croisière en même temps. 1Le transbordement consiste à transférer des conteneurs d'un navire à plusieurs bateaux sans passer par le port. 2Selon cette mesure, les conteneurs d’une longueur de 20 pieds (environ 6 mètres) constituent 1 EVP et les conteneurs de 40 pieds (environ 12 mètres) constituent 2 EVP. 127