3.3 LE TRAFIC DE PASSAGERS1 Les navettes maritimes, une alternative au transport routier Dans une optique de désengorgement du trafic routier et de désenclavement, il existe un service de liaison maritime – assuré par les Vedettes tropicales - qui permet de relier Fort-de- France à la commune des Trois-Îlets (Bourg, Pointe du Bout, Anse Mitan et Anse à l’Âne) et à la commune de Case-Pilote. Alternative au transport routier, ces navettes ont transporté 440 000 passagers en 2021. Pour la commune de Case-Pilote, les rotations sont assurées par un bateau d’une capacité de 128 passagers du lundi au samedi et durent 25 minutes en moyenne. Pour la commune des Trois-Îlets, ce sont des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers qui assurent des rotations sept jours sur sept. S’agissant du trafic régional, plusieurs compagnies assurent des liaisons régulières avec les îles voisines (Dominique, Guadeloupe, Sainte-Lucie). Trois opérateurs (l’Express des Îles, Jeans for Freedom et Valferry) opèrent à partir du terminal inter-îles de Fort-de-France, tandis qu’un autre opérateur (West Indies) travaille à partir du Marin. En 2021, le trafic inter-îles observe une baisse de 17 621 passagers (-37,0 %) pour atteindre 29 965 personnes. En 2020, le trafic avait chuté de 118 575 passagers (-71,4 %). Les espoirs de reprise du trafic en 2021 se sont heurtés au maintien de la fermeture de Sainte-Lucie et la Dominique et à la mise en place du pass sanitaire. 4. L’aéroport LA FRÉQUENTATION DE L’AÉROPORTAIMÉ CÉSAIRE NE S’AMÉLIORE PAS Après une année 2020 déjà largement affectée par la crise sanitaire, la fréquentation de l’aéroport Aimé Césaire baisse encore en 2021 (- 2,3 %). Son niveau est inférieur de 51,0 % à celui de 2019 et atteint 968 877 mouvements de passagers (hors transit). Le traficinternational s’effondre encore (-70,9 %), tandis que le trafic avec l’Hexagone se redresse faiblement (+3,5 %). Le trafic entre DFA baisse (-2,8 %), en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie de la COVID-19 toujours en vigueur en 2021. L’activité de fret est mieux orientée (le fret de marchandises(+14,3 %) et le fret postal (+8,5 %) augmentent). 4.1 LES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES L’aéroport Martinique Aimé Césaire en pleine extension L’aéroport international Aimé Césaire, géré par la SAMAC (Société par actions Martinique Aimé Césaire), dispose d’une aérogarede 24 000 m² pour une capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers par an. Il comprend une piste de 3,3 km de longueur, découplée en deux bretelles gros porteurs (8 postes de stationnement), une bretelle moyens porteurs et une bretelle petits porteurs (18 postes de stationnement au total). L’aérogare de fret occupe une superficie de 9 400 m² pour une capacité annuelle de 20 000 à 30es. Enfin, la zone dédiée à l’aviation000tonn légèredispose d’une aire de stationnement de 12125 m² pour l’accueil des avions de moins de 7 tonnes. 1Le trafic de croisiéristes est traité dans la section III.7, dédiée au tourisme. 130