Section 9 Les autres services marchands 1.Aperçu structurel Les autres services marchands Poids des autres services marchands comprennent quatre branches principales : dans l'économie (en % du total) les activités immobilières, les activités financières et d’assurance, les services aux Valeur ajoutée (2018) 33,1% entreprises, et les activités liées à Nombre d'entreprises (2019) l’information et à la communication. 31,3% Estimations d'emplois (2020) 22,8% En 2018,1 les autres services marchands génèrent 33,1 % de la valeur Créations d'entreprises (2020) 31,7% ajoutée totale (53,4 % de la valeur ajoutée Source : Insee 0%5%10%15%20%25%30%35% marchande), soit 2,8 milliards d’euros. En 2019, le secteur rassemble 31,3 % des entreprises. En 2020, ilemploie 22,8 % des effectifs salariés et représente 31,7 % des créations d’entreprises. 2.L’activité du secteur Les autres services marchands couvrent un vaste champ d’activité. De manière générale, ces activités visent à répondre aux besoins en services des agents économiques ; elles sont principalement orientées vers les ménages et/ou vers les entreprises. En 2020, les activités immobilières (1 159,5 millions d’euros) représentent les services les plus importants avec 36,8 % de la valeur ajoutée des « autres services marchands », pour 1 981 entreprises (chiffre 2019). Viennent ensuite les activités de services administratifs et de soutien pour une valeur ajoutée de 621,4 mil lions d’euros en 2020 pour 3 677 entreprises (2019). Les services administratifs couvrent des activités hétérogènes telles que la location-bail de matériels divers, les activités des agences de placement de main-d'œuvre (intérim), les activités de sécurité, de nettoyage, de location devéhicules, etc. 1Les derniers comptes économiques définitifs publiés par l’Insee sont ceux de 2018. 133