Évolution du nombre d'entreprises dans les principaux services numériques (entre 2019 et 2020) Ventes à distance sur catalogue spécialisé Ventes à distance sur catalogue général Autres activités de télécommunication Conseil en relation publique et communication Activité des agences de publicité Programmation informatique Conseil en logiciel informatique 0% 20% 40% 60% 80% Source : CCIM La crise sanitaire, une opportunité pour le secteur numérique En 2020, selon la CCIM, dans la filière numérique, les services de ventes à distance sont en plein essor (+59,7 % sur catalogue général, +73,9 % sur catalogue spécialisé). La programmation informatique est le service numérique le plus représentatif sur le marché (135 établissements). Cette évolution est à rapprocher des contraintes nées de la crise sanitaire et en particulier de la nécessité pour les entreprises d’offrir pendant les restrictions de déplacement de la population un parcours de vente dématérialisé. Néanmoins, l’emploi salarié dans les services numériques observe une légère baisse en 2020 (-0,49 % sur un an), le secteur étant caractérisé par un nombre important de créations d’entreprises sans salari és. En 2018, un groupe de travail rassemblant un grand nombre d’acteurs privés et associatifs s’estconstitué sous forme de fédération sous le nomde Martinique Digitale. Cette fédération vise à représenter les intérêts de la filière et penser une stratégie commune de développement. Elle cherche à réduire la fracture numérique constatée entre l’Hexagone et l’Outre-mer en militant par exemple pour rendre gratuit l’accès aux numéros verts pour les entreprises et consommateurs ultra-marins. La CTM soutient le secteur en proposant des dispositifs d’aide à la création d’entreprises numériques et d’aide à la transition digitale des entreprises traditionnelles. Elle s’est engagée dans des travaux de déploiement du haut débit sur l’île dans une perspective de désenclad’ouverture sur l’extérieur et de développement du tissuvement du territoire, concurrentiel. La Martinique labellisée French Tech Des initiatives privées ont également contribué à soutenir la filière numérique. À titre d’exemple, la Martinique inaugure en décembre 2019 unincubateur d’entreprises, le Village by CA, créé par le Crédit Agricole Martinique-Guyane et soutenupar la CCI Martinique, qui abrite une majorité de startups du numérique et les aide à se développer. Portée par Martinique Digitale, la Martinique est depuis 2021 un territoire labellisé French Tech. Obtenir ce label permettra de1 donner de la visibilité aux acteurs de l’innovation et ainsi le développement des start-ups martiniquaises. 1Communauté qui réunit entreprises, financeurs, investisseurs et présente dans 100 villes à travers le monde. La French Tech a pour mission de faire de la France un pays attractif pour les startups qui veulent se lancer et se développer à l’international. 135