Prédominance des marques étrangères et du sans-plomb Trente-quatre marques automobiles pour près de 180 modèles sont distribuées à la Martinique, parmi lesquelles 4 marques françaises (Citroën, DS, Peugeot et Renault), 15 marques européennes (hors France) et 14 marques étrangères (dont 3 américaines et 11 asiatiques). Sur le marché des particuliers, les constructeurs français représentent 35,0 % des ventes en 2021 contre 37,4 % en 2020. Les modèles français les plus vendus sont les Peugeot 208 (6,1 % des ventes) et 2008 (4,8 %) et de la Dacia Duster (6,1 % des ventes). Répartition des ventes de véhicules particuliers neufs Selon la marque Selon la motorisation Françaises 35,0% 1981 Européennes 2021 1526 8979 479 Étrangères 35,1% 2016 4877 9036 265 19 65,1% 34 Asiatiques 2011 7430 5512 0 Américaines 25,5% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 4,5% Source : Association Auxilaire de l'Automobile Gasole Sans plomb Hydride Électrique En termes de motorisation, bien qu’ils restent prédominants dans les achats, la part des véhicules thermiques se réduit (-8,6 points sur un an). La part du diésel n’atteint plus que 11,8 % (-7,1 points) des ventes (contre plus de la moitié ily a 10 ans), et celle du sans-plomb 69,3 % (-1,5 point). Les motorisations dites « propres » s’inscrivent quant à elles en forte hausse (+112,1 %, soit 1 981 véhicules hybrides et +93,9 % pour 479 véhicules électriques). … notammentdes SUV, 4X4 Véhicules particuliers neufs selon le type En 2021, les immatriculations de 17 500 véhicules de types SUV, 4X4 repartent à la 15 000 hausse (+22,7 %) avec 8 066 véhicules 12 500 8567 8733 immatriculés (particuliers et professionnels). 10 000 9357 8877 6090 7 500 8794 5181 En proportion, le segment des SUV progresse 5 000 et représente désormais plus de la moitié des 2 500 4136 4840 5703 6791 7120 6193 6875 ventes globales (51,1 % ; +1,5 point sur un 0 an).Pour les seuls véhicules particuliers, les 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 SUV et 4x4 (53,0 %) supplantent les modèles SUV, 4x4, Pick up, Crossover Autres types (berlines, citadines, etc.) de type citadines ou berlines. Source : Association Auxilaire de l'Automobile LE COMMERCE DE BIENS CULTURELS ET DE LOISIRS En 2019, le secteur du commerce de biens culturels et de loisirs en magasins spécialisés compte 171 entreprises. Elles se répartissent principalement entre les magasins d’articles de sport (48,0%), les magasins de journaux et papeterie (29,8 %) et les librairies (11,1 %). Ventes de livres Un marché du livre en difficulté 12 000 Le marché du livre fait face à des difficultés. Après la hausse 8 000 enregistrée en 2019 (+10,1 %), les ventes s’inscrivent en baisse en 4 000 2020 (-12,8 %) en lien avec les fermetures répétées et souvent 0 é n’a pas bénéficié du report 2017 2018 2019 2020 longues des librairies. De plus, le march Source : Syndicatnational de l'édition des budgets scolaires non épuisés de 20191.Ces difficultés contribuent à la restructuration du réseau de distribution, aveclafremeture prévue en 2022 de la librairie foyalaise Présence Kréol et le passage sous franchise Cultura de la Librairie Antillaise. 1Suite à la réforme du baccalauréat, de nouveaux programmes etde nouveaux manuels de lycée ont été publiés. 115 00101374813395318