Le réseau du Sud (DSP Sud Lib) représente 27,9 % des validations de l’ensemble du réseau de transport (hors TCSP).Sans compter le transport scolaire, ils’agit du réseau qui comprend le plus de lignes ainsi que le plus de véhicules. Réseau de transport global en 2021 Lignes du réseau Nombre de Nombre de global vehicules voyages ou Coût annuel (€) validations Maritime 4 8 440 000 3 629 472 Nord 16 72 1 709 373 14 217 427 Sud 85 244 2 331 696 24 775 306 Centre *hors TCSP 63 134 1 065 238 28 131 601 TCSP 2 14 - 25 330 418 Scolaire 481 260 2 818 862 18 805 143 TOTAL 651 732 8 365 169 114 889 367 Source : Martinique Transport Le transport scolaire compose 33,7 % des lignes du réseau globalet comprend 3 groupements d’entreprises et 7 entreprises de transport scolaire adapté, pour un coût total annuel de 18,8 millions d’euros (hors lignes inscrites dans la DSP Sud et Lorrain). Les taxis collectifs, une spécificité martiniquaise Les taxis collectifs – aussi appelés taxicos – relient Fort-de-France à d’autres communes de laMartinique. Ne disposant pas d’horaire de départ, ils partent quand ils sont remplis (minibus de 8 places) et circulent du lundi au samedi. Les arrêts ne sont, en général, pas matérialisés. Le prix du ticket de taxico est de 5,70 € en moyenne. Une volonté de développement du Transport en commun en site propre (TCSP) Afin de désengorger le centre économique de l’île, un projet de transport en commun en site propre (TCSP) a vu le jour le 13 août 2018, permettant de relier Fort-de-France à Le Lamentin. Ce système de transport évolue sur une voie ou un axe, qui lui est partiellement ou totalement dédié (voie réservée avec une priorité aux feux de croisement et aux ronds-points,qui n’est pas entravée par des obstacles extérieurs, comme le traficatomu obile). Quatorze BHNS pouvant transporter jusqu’à 140 passagers (assis et debout), circulent depuis le 13 août 2018 entre l’échangeur de Carrère ou la pcelaMaalt etlhua oiPnte-Simon. Ils relient le centre-ville de Fort-de-France en 30 minutes en desservant 18 stations. Le tracé a été pensé de manière à desservir les zones d’activités, lescommerces et les secteurs d’habitat du centre de l’île.Le TCSP traverse deux communes,Fort-de-France et Le Lamentin, sur une longueur de 13,9 km. Il dispose, en début de ligne, de deux parkings relais (Carrère et Mahault) ainsique d’une gare multimodale à la Pointe Simon.L’exploitation d’un seulde ces BHNS correspondrait en moyenne à 100 véhicules individuels de moins sur les routes. En 2019, près de 750 000 voyageurs ont utilisé les lignes du TCSP qui parcourt plus de 600 000 km par an. En 2021,c’est la Régie des Transport de Martinique (RTM) qui a pour mission d’exploiter les 2 lignes du TCSP. 126