vrir ses portes à l’horizonPar ailleurs, le « Campus Universitaire de Santé » devrait ou 2026 afin de promouvoir la fluidité du parcours de santé au sein del’archipel. Le montant des travaux s’élève quant à lui à près de 38 millions d’eu ros. Un retardplus important ème6en et ennde2 par rapport à l’hexagone Un élève présente un retard scolaire lorsqu’il a au moins une année de retard par rapport à un cursus normal, c’est-à-dire une scolarité sans interruption, ni redoublement, ni saut de classe. En2021, le taux de retard d’un an et plus des élèves entranten 6èmes’améliore par rapport à 2020 (7,1 % après 8,2 %). L’écart avec le niveau national (4,7 %) se réduit également (2,4 pts contre 3,2 pts). Une légère diminution du taux de retard d’un an et plus pour les entrées en seconde générale et technologique est enregistrée en 2021 (7,2 % contre 7,3 % en 2020). L’écart avec le niveau national (5,2%) s’accroît (2 pts contre 0,9 pts). Le taux de retard (26,8 %) pour les entrées en seconde professionnelle est en amélioration en 2021 (29,2%en 2020) tandis que l’écart avec le niveau national (23%) est plus important (3,8 pts contre 2,7 pts). Des difficultés de lecture importantes La Journée de Défense et de Jeunes en difficultés de lecture à la JDC (en %) Citoyenneté (JDC) s’impose à tous les citoyens 35,0% avant 18 ans. À l’occasion de ces journées, le 30,0% 31,9% ministèrede la Défenserelève que près d’un 25,0% 28,6% tiers des jeunes guadeloupéens accueillis 20,0% 15,0% éprouventdes difficultés de lecture. Ce chiffre 10,0% 11,8% 5,0% 9,5% confirme, dans une certaine mesure, les retards 0,0% de scolarité constatés, mais traduit également 2019 2020 lesdifficultés plus grandes pour les jeunes Guadeloupe France entière sortisdes cursus scolaires.Les donnéesSource : Ministère des Armées -DSNJ, MEN-DEPP. recueillies par l’Armée révèlent que le taux d’illettrisme des jeunes de16 à 25 ans est près de trois fois plus important (28,6 %) que le taux global constaté pour la France. Plus d’élèves en réseau d’éducation prioritaire La politique d’éducation prioritaire menée par l’État apour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. 169