Néanmoins, depuis le début de l’année 2021, les tarifs de fret maritime ont fortement augmenté en raison de la congestion portuaire et du déséquilibre entre la demande et la capacité effective de transport maritime. Cette hausse se répercute en partie sur les prix à la consommation et le pouvoir d’achat de la population. Dans ce contexte, la société CMA-CGM a gelé l’augmentation de ses taux de fret « spot » depuis septembre 2021. Le trafic de passagers est toujours fortement pénalisé par la crise sanitaire Avec 566 214 passagers accueillis, le trafic global (inter- Évolution du trafic de passagers archipel, inter-îles et croisière) reste1 1 400 atone en 2021. Après avoir diminué de 1 200 45,3 % en 2020, il recul de 21,7 % par 1 000 rapport à 2020 et de 57,1 % par 800 rapport à l’année 2019. 600 400 La crise sanitaire a mis fin à 200 l’activité de croisière dès le premier 0 confinement au mois de mars 2020. Les dernières escales de la saison 2019-2020 ont étéannulées et aucun Inter-archipel Croisière Inter-îles navire n’a été accueilli depuis lors. Source : Guadeloupe Port Caraïbes. En parallèle, le trafic inter-îles ne redémarre pas (-46 % sur un an et -83,8 % par rapport à 2019 après -70,1 % en 2020) et ne couvre plus que 4,5 % du trafic total (contre 6,6 % en 2020 et 12,0 % en 2019). Les rotations avec la Martinique, la Dominique et Sainte-Lucie redémarrent lentement mais restent limitées. Dans le détail, le trafic inter-archipel, qui concentre 95,5 % du trafic total de passagers, affiche un résultat encourageant malgré la mise en place de mesures de restrictions : le frémissement observé en juillet 2021 s’est vite estompé avec les différents épisodes de confinement et de motifs impérieux de déplacement mis en place au début du mois d’août. 1Comprend la Martinique, la Dominique, Sainte-Lucie et d’autres îles de la Caraïbe . 154 sreilliM