2022 : une année sans doute dynamique pour le trafic de marchandises mais pleine d’incertitudes pour le trafic de passagers En 2022, le trafic de marchandises devrait rester performant, l’impact des reconfinements en Chine et du conflit en Ukraine étant -en début d’année- limité. Il devrait avoisiner, comme en 2021, les 4 millions de tonnes. Le trafic de pellets de bois, nécessaires à l’alimentation de la centrale Albioma du Moule pour la production électrique, sera poursuivi en remplacement du charbon. Les importations d’agrégats, utilisés dans le secteur du BTP (routes et aéroport notamment) devraient aussi se poursuivre. Le trafic de conteneurs devrait également être bien orienté, avec le maintien des services de transbordement. Depuis fin 2020, un navire avitailleur est positionné en Guadeloupe afin de réaliser des opérations de « soutage1», élément important de l’artittacvitéportuairepuisque le produit délivré est conforme aux nouvelles normes internationales avec un faible taux de sulfure. Ce service, en phase de démarrage en 2021, s’est développé au cours de l’année écoulée et permet au port de percevoir de nouveaux revenus. En revanche, la reprise du trafic de passagers demeure encore incertaine à la date de rédaction du présent rapport. Le segment de la croisière, à l’arrêt depuis le 14 mars 2020, pourrait redémarrer début novembre sous réserve de l’accord des autorités. À ce jour, 129 escales sont programmées au départ de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre pour la saison 2022-2023 ; quelques escales supplémentaires sont également prévues à Deshaies et aux Saintes. La relance de cette industrie est amorcée et les îles de Guadeloupe participeront au salon Cruise Shipping Miami (salon international de l’industrie de la croisière) qui aura lieu à Miami fin avril 2022. Pour l’inter- îles et l’archipel, le trafic devrait retrouver un rythme plus dynamique qu’en 2021, en l’absence de motifs impérieux. 2.3 LE BUS DES MERS Le transport en Guadeloupe constitue un axe de développement essentiel au territoire. Dans la démarche d’amélioration du réseau, en particulier pour les déplacements vers l’agglomération centre qui englobe notamment Jarry, le centre de Pointe-à-Pitre, l’aéroport et le CHU, de nouvelles alternatives apparaissent, comme les « routes » maritimes. Ces principales destinations se situent autour du Petit Cul-de-Sac Marin, la distance et la durée du parcours par voie maritime étant estimées inférieures à celles par voie terrestre. Dans cette optique et dans le cadre de son plan « Transports durables », la Région Guadeloupe déploie un « bus des mers », en partenariat avec le Guadeloupe port Caraïbe et le syndicat mixte des transports (SMT). Ce projet, déjà concrétisé en partie, prévoit trois lignes de transports multimodales entre mer et terre, conçues de manière cohérente avec les connexions des bus terrestres du réseau KARU’LIS. La première phase de ce projet est en cours d’achèvement avec la création d’une ligne « Petit Cul-de-Sac Marin » reliant différents points très fréquentés tels que Jarry, Bergevin, le Mémorial ACTe et l’université. Deux navettes de 46 places isonibles sont exploitées depuisdp janvier 2019 par le SMT. Les tests à vide débutés le 25 juin 2019 pour une période de 4 mois ont concerné les circuits reliant la gare maritime de Bergevin, la Darse, le Mémorial ACTe, l’Université, Jarry Sud et l’anse Tabarin au Gosier. Il s’agissait d’évaluer les navires, les conditions d’accostage et d’appareillage sur les différents pontons, les procédures d’embarquement des passagers, les durées de trajets, les procédures d’urgence et de sécurité et de vérifier les coûts d’exploitation. 1Le soutage est l’avitaillement en carburant d’un navire à partir d’un souteur (navire chargé du soutage). 155