Le secteur de la constructionaffiche les délais de paiement les plus importants. En 2019, le délai client moyen atteint 126 jours de chiffres d’affaires. Les entreprises de ce secteur paient leurs fournisseurs à 95 jours d’achats. Dans le secteur des transports et de l’entreposage, les délais clients moyens s’établissent à un peu plus de trois mois de chiffre d’affaires et le paiement de leurs fournisseurs intervient à plus de 81 jours d’achats. En parallèle, les activités de soutien aux entreprises enregistrent des délais de paiement client de 79 jours de chiffre d’affaires tandis que les délais fournisseurs s’élèvent à plus de 76jours d’achats. Évolution des délais de paiement et du solde commercial dans les DCOM de la zone euro 95 19 90 18 85 17 80 16 75 15 70 14 65 13 60 12 55 11 50 10 45 9 Délais clients Délais fournisseurs Solde commercial Sources : IEDOM – Banque de France, données à fin décembre 2020. En 2019, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernièeannées.Ce reiaprmise d’aéger laplrs ll pression exercée sur les trésoreries des entreprises ultramarines.Le solde commercial, qui mesure l’intensité de cette contrainte, s’est inscrit en baisse d’un jour par rapport à 2018 pour s’établir à 15 jours de chiffre d’affaires.Cette amélioration concerne l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception des transports. Les entreprises des DCOM paient en moyenne leurs fournisseurs en 69 jours, soit 9 jours de plus que le délai légal prévu par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Par ailleurs, elles sont réglées en 60 jours soit 17 jours de plus que la moyenne nationale (43 jours de chiffre d’affaires). Par ailleurs, le délai global de paiement moyen de l’État dans les départements d’outre-mer diminue d’un jour en 2019, pour s’établir à près de 19 jours, soit 5 jours de plus qu’au niveau national. Le délai global de paiement du secteur public local et hospitaliers’établit quant à lui à 58 jours à fin 2019, soit près du double du plafond réglementaire de 30 jours. Toutefois il s’améliore par rapport à 2018 de 8 jours. À l’échelle nationale, ce délai de paiement s’établit à 28 jours. Cet écart significatif pénalise la trésorerie des entreprises, mettant en difficulté les plus fragiles d’entre elles, et plus particulièrement dans le secteur de la construction, mais également dans celui des services aux entreprises et des transports. 87