Le trafic de passagers sur le réseau Martinique/Guyane chute de plus de moitié sur l’année (-52,7 %), durement impacté par le premier confinement ; puis, au second semestre, par la recrudescence de l’épidémie qui a affecté les deux départements à un mois d’intervalle ; enfin, par les mesures de restriction de transport liées au deuxième confinement, en vigueur en Martinique du 1er novembre au 15 décembre 2020. Le réseau Martinique/Guyane représente 16,9 % du trafic total en 2020. Letrafic vers le réseau domestique baisse de 39,5 % et concerne 9,5 % du trafic total.1 Si le trafic vers Saint-Barthélemy, destination soumise à moins de restrictions, se maintient à environ 90 % de son niveau de 2019, enregistrant même sur le second semestre une augmentation de l’offre en raison du redéploiement de flotte de la compagnie Air Antilles, le trafic vers Saint-Martin Grand-Case baisse significativement. En raison des fermetures de frontières, les trafics avec l’Amérique du Nord et lesîles de la Caraïbe s’effondrent de respectivement 68,7 % et 92,1 % en 2020. Si le trafic vers l’Amérique de Nord affichait déjà un recul à fin février 2020 (-35%) en raison de l’absence de la compagnie Norwegian Airlines, celui vers les îles de la Caraïbe progressait de 10 % à fin février 2020. En 2020, ces réseaux n’occupent plus que respectivement 3,5 % et 0,6 % du trafic de passagers. Répartition du trafic de passagers hors transit par réseau 2020 69% 17% 9% 4%1% 2019 64% 18% 8% 6% 4% 2% 2009 60% 22% 10% 6% 1% 2000 66% 17% 7% 9% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Métropole, Europe et divers Martinique-Guyane Domestique Amérique du Nord Caraïbes et Amérique du Sud Source :Aéroport Guadeloupe Pôle Caraibes. Une saisonnalité perturbée Au fil des années, la saisonnalité du trafic aérien est relativement stable, avec deux basses saisons : l’une entre mi-mai et mi-juin et l’autre, plus marquée, au mois de septembre. Les saisons hautes s’étalent de fin décembre à début avril et en juillet-août. Saisonnalité du trafic En 2020, la première saison haute a été (en nombre de passagers) écourtée dès la mi-mars. Si un rebond apparaît 300 2009 en juillet-août, les niveaux sont bien loin de ceux 250 2019 2020 observés ces 20 dernières années. 200 150 De plus, la reprise de l’épidémie et le 100 reconfinement à l’échelle nationale pèsent sur le 50 trafic jusqu’à la mi-décembre. 0 Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. 1Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade. 126 sreilliM