Une façon de mesurer le surplus d’épargne directement induit par les mesures sanitaires consiste à calculer la variation du ratio rapportant l’épargne totale des ménages au dernier PIB connu pour chaque territoire, entre décembre 2019 (i.e., dernier arrêté trimestriel avant le premier confinement) et décembre 2020. Selon ce calcul, les mesures de restrictions ont bien conduit à un surplus d’épargne tant pour la France entière que dans les géographies ultramarines, mais d’ampleur différente : en moyenne le ratio s’est accru de 4,4 points en outre-mer, contre 6,1 points pour la France entière. L’écart observé entre le surplus ultramarin et celui pour la France entière s’explique probablement par les disparités de revenus et de niveaux de vie entre territoires ultramarins et hexagone, conduisant à des comportements de consommation et d’épargne différents. 1L’analyse fournie dans cet encadré repose sur les placements liquides des ménages, à savoir : les dépôts à vue et les autres placements liquides (livrets bancaires, A, bleus, jeunes, livrets de développement durable, livrets d’épargne populaire, comptes épargne logement). 2. Les concours à la clientèle Une activité de financement très dynamique1 Au 31 décembre 2020, l’encours de crédits Évolution des concours bancaires sains sains s’élève à 10,7milliards € en Guadeloupe. Taux de croissance en glissement annuelEncours en millions € Dans un environnement sanitaire et 14% 11 000 économique marqué par la COVID-19, la 12% 12,2% 10 500 distribution de crédits est dynamique et accélère en 10% 10 000 9 500 2020. L’activité de financement bancaire enregistre 8% 9 000 une hausse de 12,2 % (+1,2 milliard €), 6% soit 6,4% 8 500 un 4% 5,2% 8 000 de croissance historique, après avoir 3,7% 4,6% taux 2% 7 500 augmenté de 6,4 % en 2019.Hors effet de 0% déc.-16 déc.-17 déc.-18 déc.-19 déc.-20 7 000 structure, son taux de croissance s’établit à 10,9 %Source : IEDOM. sur un an. Entre 2014 et 2020, le taux de croissance moyen s’établit à 6,6%. Il figure parmi les plus dynamiques des départements français. 1 Lesvariations présentées sont calculées sur la base d’une collecte de données enrichie à compter de 2020: intégration de données supplémentaires. Lorsque cela est nécessaire, les évolutions hors effet de structure viennent compléter l’analyse. 170