L’activité de fret aérien également affectée Avec un volume de 9 067 tonnes, l’activité de fret aérien, complémentaire au transport maritime, est également affectée par la crise sanitaire.Elle diminue de 18,1 % en 2020. La tendance baissière est plus marquée sur le volume de marchandises exportées (-28,7 %), impacté par la diminution des capacités en soute. Cette baisse a été particulièrement préjudiciable pour les exports de melons, malgré la mise en place de vols affrétés ou de rotations supplémentaires. Pour sa part, le niveau de marchandises importées recule de 13,8 % sur un an. Le transport de fret sanitaire et médical alimente cette activité. Après le ralentissement observé en 2019 (+0,6 %), le trafic postal se réduit de 19,0 %. Trafic de marchandises de l'aéroport Tonnes 2009 2016 2017 2018 2019 2020Var. 20/19 Fret 12 442 10 541 11 939 11 915 11 076 9 067 -18,1% Arrivée 7 550 6 999 8 157 7 761 7 866 6 778 -13,8% Départ 4 892 3 542 3 782 4 154 3 210 2 289 -28,7% Poste 2 806 3 336 3 094 3 193 3213 2 602 -19,0% Arrivée 2 314 2 501 2 341 2 439 2 430 1 957 -19,5% Départ 492 835 753 754 783 645 -17,6% Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. 2021 : le défi reste de taille Début 2021, si les premiers vaccins contre le virus sont progressivement déployés, l’épidémie de COVID-19 perdure et les frontières de nombreux pays du monde restent fermées. Pour autant, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes prépare sa relance et poursuit son programme d’investissement, cofinancé par le FEDER. Ce dernierpévotalmdeistir i orna on des infrastructures. Ainsi, le remplacement des 5 passerellesnouvelle passerelletélescopiques et la création d’une donnant accès à un poste de stationnement « gros porteurs » se poursuivent. Par ailleurs, la société aéroportuaire produit déjà 50 % de sa consommation d’énergie et envisage de devenir un aéroport totalement « vert ». 127