- Le port de Saint-Laurent-du-Maroni —appartenant à la Communauté des Communes de l’Ouest guyanais depuis 2009 —accueille trois lignes sur son terminal commercial : une ligne en provenance de l’Europe, une intra-Caraïbe, et une en provenance des États-Unis d’Amérique. - Le port du Larivot, à Matoury, est géré par la commune de Matoury et est le principal port crevettier de Guyane après avoir maintenu jusqu’en 2009 une activité d’approvisionnement et de stockage d’hydrocarbures. - Le Vieux-Port de Cayenne est en activité depuis 1974, vétuste, ilse limite à l’accostage de bateaux de pêche. 2.2.2 Le trafic de marchandises En tonnes Evolution du fret du GPM 900 000 En 2020, 838 325 tonnes de 800 000 marchandises (tonnage brut) ont 700 000 600 000 transité par les infrastructures 500 000 portuaires du GPM, 400 000 contre 300 000 818 925 tonnes en 2019, soit une hausse 200 000 de 2,4 %. Le niveau des importations 100 000 - représente 84,3 % du trafic global soit 2015 2016 2017 2018 2019 2020 MarchandisesVracs liquidesVracs solidesUnités roulantes 706 731 tonnes. Source : GPM Les marchandises représentent 57 % du fret. En 2020, elles augmentent de 2,4 %, tout comme les vracs solides qui augmentent de plus de 24%. En revanche, les vracs liquides diminuent de 2,3 %. Cette catégorie de fret regroupe les hydrocarbures et le méthanol, et représente un tiers du trafic. 2.2.3 Les investissements portuaires Les gros porte-conteneurs ne font escale que dans quelques grands hubs à partir desquels des navires plus petits (les feeders) assurent les dessertes vers les ports de second rang. Un des principaux enjeux de la Guyane est d’être doté d’infrastructures compétitives malgré des contraintes techniques. C’est dans cette optique que le GPM-Guyane a lancé son projet stratégique 2014 – 2018 de 80 millions d’euros d’investissements. Ce dernier a notamment permis de moderniser les infrastructures (quai, portique d’entrée et sortie, parking pour les importations de véhicules). Pour son projet stratégique 2019-2023, le GPMG envisage de poursuivre sa modernisation. La rénovation des terre-pleins, du réseau électrique et du rseau d’évacuation des eaux pluvialesé du port de Dégrad-des-cannes se finalisera sous ce nouveau projet, pour un total de 18M€. Le projet majeur du GPMG reste l’installation de deux grues portuaires capables de fluidifier les rotations du port en déchargeant 400 conteneurs en moins de 3 jours contre 4 actuellement. Les travaux de mise en place ont débuté. Le chantier nécessite un investissement total de 21 M€, dont 10,5 M€ de fonds européens, 3,5 M€ de l’État et 7 M€ du Grand Port Maritime. La fiabilisation de terrains, dont certains seront loués à des entreprises, permettra également d’étendre la zone portuaire. À moyen terme, la croissance démographique dans l’Ouest, le développement de l’activité commerciale rendent nécessaire la construction d’unnouveau grand port industrielà Saint- 119