- Accueil
- Nous connaître
- Nos missions
L’IEDOM, au cœur des départements et collectivités d’outre-mer, joue un rôle crucial en assurant la continuité des missions de banque centrale, par délégation de la Banque de France et conformément aux directives de la Banque Centrale européenne. Les missions de l’Institut se déclinent en 4 volets.
millions de billets triés
entreprises cotées sur la base d’un bilan valide
dossiers de surendettement traités
publications économiques et financières
L’IEDOM est chargé d’assurer la continuité territoriale des missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro
Les missions de l’IEDOM en 4 volets
L’IEDOM est chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro.
Les billets et pièces en euro sont mis en circulation par les agences de l’IEDOM. Elles agissent pour le compte de la Banque de France pour les billets et du Trésor public pour les pièces. Ces signes monétaires sont identiques à ceux utilisés dans l’Hexagone.
Les agences de l’IEDOM contrôlent l’authenticité et la qualité des billets et pièces de monnaie en euro au sein de leur territoire. Elles assurent ainsi le tri des signes monétaires ou supervisent leur recyclage externe.
L’IEDOM participe à la mission de stabilité financière, exercée par la Banque de France, en assurant un suivi des établissements de crédit et en exerçant sur le terrain le relai des autorités de supervision nationales et européennes.
L’IEDOM assure un rôle d’observateur de l’activité bancaire des établissements de crédit. Il y suit l’évolution des taux débiteurs ainsi que des tarifs bancaires pratiqués et, de façon plus générale, il établit les statistiques monétaires et financières des départements et collectivités d’outre-mer.
Dans son périmètre d’intervention, l’IEDOM agit comme relais des autorités de supervision nationales (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR- et l’Autorité des Marchés Financiers AMF), et européennes (banque centrale européenne - BCE). Une attention particulière est portée à la coopération avec l’ACPR pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et assurer le contrôle des pratiques commerciales.
L’IEDOM est présent aux côtés des particuliers et des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches en cas de difficultés financières ou pour toute question sur le cycle de vie de l’entreprise. L’institut mène aussi des actions d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).
La France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) dont la Banque de France est l’opérateur national. L’IEDOM exerce cette mission par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Cela vise à permettre à chaque citoyen d’acquérir les connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires pour gérer ses finances de manière autonome et responsable. L’institut répond à cet engagement à travers différentes initiatives.
L’IEDOM publie annuellement un rapport portant sur l’évolution des délais de paiement dans les DCOM, ses facteurs explicatifs et les solutions disponibles pour les réduire, qui est transmis au Parlement et au ministre chargé de l’économie.
Au sein de l’IEDOM, un observatoire des tarifs bancaires est chargé d’étudier les questions relatives aux tarifs bancaires pratiqués dans les DCOM. Il publie semestriellement un rapport portant sur l’évolution des tarifs et les différences constatées entre les établissements des départements et collectivités d’outre-mer concernés et les établissements de la France métropolitaine. Il établit chaque année un rapport d’activité remis au ministre chargé de l’économie, qui est transmis au Parlement.
L’IEDOM observe, étudie et analyse les économies des territoires ultramarins et s’en fait le relai à travers diverses publications ou interventions.
L’IEDOM est chargé d’une mission d’observation de l’économie de son périmètre d’intervention. Il produit des indicateurs financiers, des statistiques monétaires, des études économiques et des enquêtes de conjoncture pour informer les autorités monétaires et les acteurs économiques. Ces travaux d’analyse sont également partagés avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, entreprises, chambres consulaires et pouvoirs publics.
L’IEDOM exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès des décideurs publics et privés pour éclairer la prise de décision en faveur du développement économique des territoires d’outre-mer.
L’IEDOM organise et participe à des événements pour animer la place financière dans son périmètre d’intervention.