- Accueil
- Moyens de paiement
- Virement et prélèvement
Le virement et le prélèvement bancaires sont deux opérations de paiement sécurisées permettant un transfert d’argent de compte à compte : le virement est effectué par la personne qui verse l’argent ; le prélèvement est à l’initiative, après accord du titulaire du compte, de la personne qui reçoit l’argent.
L’espace de paiement en euro SEPA (Single Euro Payments Area) garantit l’harmonisation des pratiques concernant ces moyens de paiement : on parle de virement SEPA et de prélèvement SEPA. Cela concerne tous les pays de l’Espace économique européen (même ceux n’ayant pas l’euro comme monnaie), ainsi que le Royaume-Uni, Monaco, Andorre, le Vatican, la Suisse, et Saint-Marin.
Outre la France hexagonale, les départements et régions d’outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) et les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin font partie de l’espace SEPA.
Pour les collectivités françaises du Pacifique (la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) qui ne font pas directement partie du SEPA, le système SEPA COM Pacifique a été créé.
Le virement SEPA est une opération de transfert de fonds lors de laquelle vous donnez instruction à votre banque de transférer de l’argent de votre compte vers celui d’un bénéficiaire.
Les virements SEPA permettent des transactions en euros non seulement dans les pays de l’Espace économique européen, ainsi que dans les Principautés de Monaco, de Saint-Marin, d’Andorre, au Vatican, en Suisse et au Royaume-Uni.
Vous pouvez envoyer un virement SEPA de manière simple et rapide :
Pour sécuriser vos virements et éviter les erreurs, adoptez les bons réflexes :
De manière générale : si vous avez le moindre doute, ne réalisez pas le virement !
Bonnes pratiques contre la fraude pour le virement
Si vous remarquez un virement que vous n’avez pas autorisé, contactez votre banque sans tarder. Vous disposez de 13 mois après le débit pour signaler une transaction non autorisée.
Changez sans attendre le mot de passe de votre espace client et vérifiez les bénéficiaires de virements enregistrés dans votre espace de banque en ligne ainsi que les opérations programmées.
Votre banque est tenue de vous rembourser rapidement le montant du virement frauduleux. Elle doit aussi remettre votre compte à son état initial, et donc vous rembourser les éventuels frais liés à la fraude. Cette protection est garantie par la loi, même si vous n’avez pas souscrit d’assurance spécifique.
Si le virement a été fait sur un compte frauduleux, demandez à votre banque d’effectuer une demande de retour de fonds, mais celle-ci n’est pas garantie. Toutefois, la banque n’est pas responsable si le problème est dû à des informations erronées fournies par vous, comme un IBAN incorrect.
N’oubliez pas de déposer plainte rapidement auprès des autorités si vous avez été victime d’une fraude. La récupération des fonds détournés dépend souvent du succès de la procédure judiciaire engagée.
Le prélèvement SEPA donne la possibilité à un créancier de prélever de l’argent directement sur votre compte bancaire. Pour cela, il doit avoir préalablement obtenu de votre part un mandat de prélèvement signé, c’est-à-dire une autorisation de prélèvement. Le prélèvement SEPA permet de gérer facilement les paiements des factures récurrentes, ou des abonnements, que leur montant soit fixe ou variable.