Moyens de paiement

La carte bancaire : votre compagnon de paiement au quotidien

En France, dans l’Hexagone comme dans les territoires Outre-mer, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé au quotidien.

Que ce soit pour vos achats en magasin, en ligne ou pour retirer de l’argent à un distributeur automatique, elle assure des transactions rapides, pratiques et sûres. En fonction de votre contrat, votre carte bancaire peut également vous permettre de bénéficier de nombreux services supplémentaires comme des assurances voyage ou une assistance en cas d’incident.

L’utilisation de la carte bancaire

Votre carte bancaire est liée à votre compte courant. Vous pouvez l’utiliser pour des paiements avec ou sans contact, en fonction de vos besoins et des plafonds de retrait ou de paiement associés à votre contrat.

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Le paiement sans contact

Pratique pour vos petites courses du quotidien, ce service vous permet de régler vos achats jusqu’à 50 €, sans avoir besoin de saisir votre code confidentiel. Cependant, des plafonds s’appliquent. Vous ne pouvez, par exemple, pas cumuler plus de 150 € ou plus de 5 paiements successifs. Une fois ces limites atteintes, vous devrez entrer votre code confidentiel pour réinitialiser ces plafonds.

La sécurité et les bonnes pratiques

Dans les territoires d’outre-mer comme partout ailleurs, les paiements effectués avec votre carte bénéficient d’un haut niveau de sécurité. Toutes vos transactions sont sécurisées via des réseaux bancaires fiables.
En cas de perte ou de vol, il est essentiel de faire opposition sans attendre pour éviter tout usage frauduleux. Votre banque vous aidera dans ces démarches et pourra rapidement vous fournir une nouvelle carte.
Voici quelques conseils pour sécuriser vos transactions par carte bancaire :

Soyez responsable

  • Votre carte est personnelle : ne confiez jamais votre carte à un tiers, même à un proche.
  • Adoptez le réflexe sécurité : vérifier régulièrement que vous l’avez toujours en votre possession.
  • Les codes sont confidentiels  : ne communiquez jamais votre code confidentiel ou le cryptogramme à 3 chiffres situé derrière votre carte.
  • Attention aux arnaques en ligne  : votre banque ne vous demandera jamais vos codes par téléphone ou email. Soyez vigilant face aux tentatives de phishing et aux emails ou SMS non sollicités : ne communiquez pas vos coordonnées et codes bancaires après avoir cliqué sur un lien inséré dans un email ou un SMS. Il est préférable de consulter la page internet officielle.
  • Mémorisez vos codes, ne les notez pas.
  • Composez votre code secret à l’abri des regards. Au besoin, cachez le clavier du terminal ou du distributeur avec l’une de vos mains.
  • Restez maître de vos données bancaires : ne divulguez pas vos informations bancaires au téléphone si l’appel ne provient pas de vous. Si vous avez un doute, raccrochez.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte afin de pouvoir détecter rapidement toute transaction suspecte.

Soyez vigilant

Chez les commerçants :

  • Ne quittez jamais votre carte des yeux. Faites attention à l’utilisation de votre carte par le commerçant.
  • Vérifiez bien le montant de la transaction affiché sur le terminal avant de valider votre achat.

Dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) :

  • Soyez vigilants quant à l’aspect extérieur du distributeur. Évitez autant que possible ceux qui vous paraissent avoir été abîmés.
  • Restez concentré lors de votre retrait. Ne laissez pas un inconnu vous distraire.
  • Carte avalée = opposition immédiate si vous ne pouvez pas la récupérer directement auprès de l’agence bancaire.

Sur internet

  • Sécurisez vos données bancaires : ne stockez pas votre numéro de carte sur l’ordinateur, évitez de l’envoyer par email non sécurisé et vérifiez la sécurité du site marchand (HTTPS, cadenas dans la barre d’adresse).
  • Vérifiez la fiabilité du commerçant : assurez-vous d’être sur le bon site et lisez attentivement les conditions générales de vente avant toute transaction.
  • Renforcez la sécurité de votre ordinateur : activez les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs de logiciels, installez un antivirus performant et configurez un pare-feu.

À l’étranger :

  • Avant le départ : Contactez l’émetteur de votre carte pour vous informer des précautions à prendre et des mécanismes de protection disponibles.
  • À emporter : Munissez-vous des numéros internationaux pour mettre votre carte en opposition si nécessaire.

Bonnes pratiques contre la fraude pour la carte bancaire

Que faire en cas de fraude ?

Si vous remarquez une transaction suspecte sur votre compte, réagissez sans délai et faites opposition !
En cas de vol, vous devez également déposer plainte. Dans la plupart des cas, vous serez remboursé des montants frauduleux si vous avez bien sécurisé votre carte.

Consultez nos conseils en cas d'arnaques

Vous souhaitez parler à un interlocuteur ou envoyer un mail, contactez l’agence IEDOM de votre territoire qui vous renseignera :

Cliquez sur l’une des rubriques ci-dessous découvrir comment bien utiliser vos moyens de paiement pour garantir la sécurité de vos transactions financières.

Les pièces et les billets

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Le chèque

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Le virement et le prélèvement

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Les conseils en cas d'arnaque ou d'usurpation d'identité

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