Études économiques et financière | Conjoncture économique

Tendances conjoncturelles trimestrielles - 1er trimestre 2023

Guyane 4 juillet 2023

Les tendances conjoncturelles de la Guyane au premier trimestre 2023

Nouveau rebond de l’ICA

L’indicateur du climat des affaires (ICA) rebondit au premier trimestre 2023, pour atteindre 103,1 points. Il repasse ainsi au dessus de sa moyenne de longue période, reflétant une amélioration de la confiance des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM.

D’après les répondants, l’augmentation de 4,8 points de l’ICA sur trois mois résulte du bon niveau d’activité du premier trimestre, qui devrait même se bonifier au deuxième trimestre. Ainsi, la composante future de l’ICA compte pour 80 % de son rebond, signe de l’optimisme autour de l’activité du deuxième trimestre.
Malgré cette confiance concernant leur niveau d’activité, les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM font part d’inquiétudes concernant le contexte inflationniste actuel. Comme le démontre la tendance des soldes
d’opinion à partir du second semestre 2021, les hausses des prix des intrants pèsent sur les charges d’exploitation, qui sont ensuite répercutées sur les prix de vente, mais également absorbées pour partie par la trésorerie.

Dans le même temps, la part des entreprises de l’enquête craignant une défaillance dans les douze prochains mois est relativement stable, à 15 % ce trimestre. Le nombre de défaillances effectives d’entreprises reste plus bas qu’avant la crise sanitaire, avec 68 cas relevés sur un an (contre 75 en moyenne enregistrés sur 10 ans), même si une hausse est enregistrée ce trimestre
...

Vers un nouveau souffle en 2023 ?

Autres publications

Guyane

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles trimestrielles du 3e trimestre 2024
10 décembre 2024

Guadeloupe

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2024
9 décembre 2024

Mayotte

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2024
9 décembre 2024