Le climat des affaires s’est brusquement rafraichi au 2e trimestre 2023 à La Réunion. En effet, l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 13,4 points à 101,5, un niveau proche de sa moyenne de longue période. Cette baisse confirme le ralentissement tendanciel de l’économie réunionnaise, à l’œuvre depuis le second semestre 2022.
Les chefs d’entreprise relèvent ainsi que l’activité marchande stagne, que la trésorerie se dégrade et que les carnets de commandes diminuent. Ils paraissent pessimistes également s’agissant des mois à venir, au regard du fléchissement de leurs perspectives d’investissement. Cette situation coïncide avec l’affaiblissement de la consommation des ménages, contrariée par une inflation évoluant à des niveaux encore élevés par rapport aux dernières années.
Dans ce contexte, le marché du travail apparaît comme résilient : le nombre de demandeurs d’emploi recule au 2e trimestre et les entreprises continuent d’augmenter leurs effectifs. Les premiers signes d’un ralentissement sont toutefois visibles. Ce retournement conjoncturel semble le plus significatif dans les secteurs des services marchands, du commerce et de la construction.
...