Page 69 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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3. Les finances publiques locales 3.1 APERÇU GÉNÉRAL
Les collectivités locales jouent un rôle important en matière économique. Le budget de fonctionnement avoisine 310 M€ pour les communes, 91 M€ pour les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et 493 M€ pour la CTG. Le budget d’investissement s’élève quant à lui à environ 127 M€ pour la CTG, 95 M€ pour les communes et 35 M€ pour les EPCI49.
Entre 2017 et 2021, les dépenses d’investissement agrégées des collectivités locales guyanaises progressent de 89 %, contre +50 % pour les ressources d’investissement. Dans la section fonctionnement, les variations sont plus modérées et masquent une grande hétérogénéité de situations financières sur la même période. Globalement, les produits enregistrent une hausse de 6 % tandis que les charges baissent de 6 %.
  Comptes simplifiés des collectivités locales
CTG
En milliers d'euros 2017 2021 Évol 21/17
2017
EPCI
2021
Évol 21/17
2017
Communes
2021
Évol 21/17
2017
Total
2021 Évol 21/17
 Produits de fonctionnement
dont impôt locaux
Charges de fonctionnement
dont charges de personnel
Ressources d'investissement
Dépenses d'investissement
dont dépenses d'équipement
Source : DGCL, les comptes des collectivités territoriales
78 186 34 801 78 096 18 231 28 149 23 195 13 968
297 086 56 779 289 564 173 584 72 456 71 083 58 171
913 773 171 882 916 382 333 365 219 699 185 785 103 003
968 845 6% 104 000 -39% 865 876 -6% 376 551 13% 329 482 50% 351 976 89% 232 081 125%
538 501 80 302 548 722 141 550 119 094 91 507 30 864
495 071 -8% 14 534 -82% 430 122 -22% 160 027 13% 183 438 54% 190 112 108% 90 478 193%
111 657 43% 24 962 -28% 87 228 12% 19 648 8% 39 667 41% 67 832 192% 61 551 341%
362 117 22% 64 504 14% 348 526 20% 196 876 13% 106 377 47% 94 032 32% 80 052 38%
     La Cour des Comptes ou encore le Sénat pointent, dans plusieurs rapports, une situation des finances publiques locales préoccupantes, amplifiée par la crise sanitaire. En effet, en 2020, la majorité des collectivités territoriales voient leur épargne brute se détériorer, les produits de fonctionnement étant en recul ou augmentant moins rapidement que les charges. L’arrêt de certains services publics pendant les périodes de fortes restrictions sanitaires et l’augmentation des charges de personnel expliquent en grande partie ce phénomène.
Cependant, les recettes s’inscrivent en hausse rapide après la crise, la plupart des collectivités retrouvant leur situation financière d’avant-crise dès 2021. La croissance de l’octroi de mer sur la période 2019-2021 a notamment joué le rôle d’amortisseur. Les perspectives de redressement restent toutefois dégradées pour les collectivités en situation financière déjà critique50 avant la crise.
 49 Moyennes sur la période 2013-2021.
50 Rapport sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales et leurs établissements publics en 2021, Cour des Comptes, juillet 2022.
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