Page 104 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 104

2.2.2 L’adaptation au marché des petits satellites123
Selon Euroconsult124, près de 8 600 petits satellites sont à placer en orbite de 2019 à 2028. Ce marché permet le développement de petits lanceurs, offrant une rapidité de service supérieure aux lanceurs lourds. Par exemple, la société américaine Rocket Lab, seconde entreprise à récupérer une fusée de classe orbitale après SpaceX, a réalisé 9 lancements en 2022.
Arianespace compte sur une augmentation des besoins en connectivité à travers le déploiement de ces petits satellites (pour accéder à Internet dans des zones reculées, dans les avions et navires, ou à partir des objets connectés). Pour capter ce nouveau marché, Arianespace développe son activité sur le marché du lancement partagé. Dans cette optique, le nouveau système de lancement de petits satellites de Vega C (SSMS) permet d’envoyer des appareils plus petits et donc plus nombreux. Le premier étage de Vega C est également le même que celui utilisé comme propulseur d’appoint sur Ariane 6, ce qui réduira les coûts par production en série. Cependant, sa campagne de tirs étant relativement longue, le nombre de lancements ne pourrait pas dépasser six par an. D’autre part, Ariane 6 sera équipée du système MLS (Microsat LaunchShare), système similaire au SSMS de Vega, qui permettra d’associer à un satellite classique (de masse importante) d’autres satellites de petite masse (moins de 250 kg) sur un même vol. En parallèle, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le CNES pour l’utilisation du CSG comme zone de décollage de micro et mini-lanceurs. 7 lauréats européens ont été sélectionnés afin de s’établir sur le site historique Diamant, transformé en pôle d’ensemble de lancement mutilanceurs (ELM-Diamant).
2.2.3 L’innovation, une nécessité face à une concurrence entreprenante
Le futur lanceur Ariane 6 se situe dans la gamme des lanceurs lourds au milieu d’une dizaine d’autres acteurs existants ou dont l’offre est en cours de développement. Tous ces lanceurs ne lui seront pas directement opposés. En revanche, la forte concurrence sur le marché public américain pourrait toutefois pousser certains d’entre eux à étendre leur politique commerciale vers le secteur des vols commerciaux. Il est donc nécessaire pour Arianespace et le CSG d’anticiper les innovations technologiques pour maintenir leur statut au sein d’un secteur concurrentiel, mais également de réduire leurs coûts. Deux lanceurs privés sont d’ailleurs entrés en négociation avec le CSG pour utiliser le site.
Parmi les projets phares de recherche sur les nouveaux lanceurs, Prometheus consiste au développement d’un moteur à très bas coût pouvant être utilisé sur des lanceurs conventionnels ou réutilisables. Cette nouvelle famille de moteurs aura un coût de production dix fois inférieur à celui d’Ariane 5. Une première mise à feu d’une version provisoire a été effectuée en fin d’année 2022, et une mise en service est visée pour 2025.
123 Les minisatellites (de 200 à 400 kg), les microsatellites (de 60 à 200 kg) et les nanosatellites (moins de 60 kg). Source : CNES.
124 Cabinet de consulting spécialisé sur le secteur spatial.
100
  

























































































   102   103   104   105   106