Page 102 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 102

Section 4 Le spatial
Avec la perte de son offre de lanceur Soyouz pour le circulaire intermédiaire et les orbites basses121, de l’échec du premier vol commercial de Vega C pour l’héliosynchrone, et du retard pris par Ariane 6 pour l’orbite géostationnaire, la gamme de lanceurs d’Arianespace s’est érodée en 2022. Ainsi, le Centre Spatial Guyanais (CSG) n’a pu procéder qu’à 5 lancements réussis au cours de l’année, contre 7 en 2021. Avant le début de la guerre russo-ukrainienne, 12 lancements étaient prévus en Guyane en 2022, dont 4 vols Soyouz. Au final, seuls trois lanceurs Ariane 5, un lanceur Soyouz, et le vol inaugural de Vega C ont maintenu l’activité de lancement.
1. L’organisation du secteur spatial
Le CSG est la base opérationnelle des lanceurs Ariane (lanceur lourd européen commercialisé depuis 1979) et Vega (lanceur léger européen produit depuis 2012). Le lanceur Soyouz (lanceur moyen russe) fut actif de 2011 à 2022, mais ne fait désormais plus partie des lanceurs opérationnels du CSG. Les différents sites de lancements sont situés sur une étendue d’environ 700 km2 et regroupent l’ensemble des infrastructures de lancement exploitées par Arianespace et ses partenaires (installations de production, de préparation, d’assemblage, etc.).
En Guyane, l’activité spatiale s’organise au travers de plusieurs acteurs. L’Agence spatiale européenne (ESA) regroupe 22 États membres qui décident des stratégies futures et des politiques spatiales à promouvoir. Elle s’appuie sur les agences nationales en support technique. Le Centre National d’Études Spatiales (CNES), agence spatiale française et propriétaire foncier de l’ensemble du site du CSG, organise et coordonne les lancements ainsi que les mesures liées à la sauvegarde, à la protection des personnes et de l’environnement, et à la sûreté des installations. Arianespace est la société qui commercialise et opère les lancements Ariane et Vega. Elle est filiale de la société Airbus & Safran Launchers (ASL). Airbus Defence and Space est l’une des trois divisions d’ArianeGroup et est maître d’œuvre du lanceur Ariane 5, gérant l’intégralité de la chaîne logistique industrielle jusqu’à l’intégration complète du lanceur. A contrario, pour Ariane 6, l'ESA et le CNES assurent la maîtrise d'ouvrage, tandis que Safran et Airbus s’occupent de la maîtrise d'œuvre. Pour Vega, c’est l’italien Avio qui en est le maître d’œuvre.
2. Une place à défendre face à une concurrence qui s’intensifie 2.1 ARIANESPACE : UNE ACTIVITÉ DÉGRADÉE EN 2022
Privée des bases de Russie et du Kazakhstan suite à l’arrêt du partenariat autour du lanceur Soyouz, Arianespace ne dispose désormais plus qu’un site de lancement pour ses fusées. En 2021, l’entreprise a effectué 7 lancements depuis le CSG et 8 depuis ses autres sites. En 2022, 5 missions ont été réussies au CSG, contre 12 programmés initialement. En outre, la fin
121 Dans un communiqué du 4 mars 2022, Arianespace a annoncé la décision "unilatérale de Roscosmos de se retirer du Centre Spatial Guyanais et de suspendre les lancements Soyouz depuis le port spatial de l’Europe". Arianespace avait déjà prévu de mettre un terme à l'activité du lanceur au CSG pour fin 2023 à cause de l’agression russe sur l’Ukraine.
98
     

























































































   100   101   102   103   104