Page 103 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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d’exploitation prochaine d’Ariane 5, le report d’Ariane 6, et les débuts difficiles de Vega C limitent la capacité de lancement de l’entreprise. Pour le lancement de charges lourdes, la dernière mission d’Ariane 5 est prévue en juin 2023. Le trou capacitaire sur ce segment opérationnel empêche de mener à bien certains contrats de lancements, qui sont soit repoussés dans l’attente d’Ariane 6, ou transférés à des concurrents. Par exemple, les charges utiles Euclid et Hera seront lancées par SpaceX sur décision de l’ESA.
2.2 UNE FORTE CONCURRENCE AU SEIN DU SECTEUR
2.2.1 Concurrence autour des lancements commerciaux
L’activité mondiale de mise en orbite est significative en 2022, avec 179 lancements réussis (135 lancements orbitaux en 2021). Sur ce total, Chine, Russie et États-Unis représentent près de 88 % des lancements effectués et 95 % de la masse satellisée. Le CSG comptabilise quant à lui 3 % des tentatives mondiales de lancements sur l’année.
L’émergence rapide de puissants opérateurs rend le marché de plus en plus concurrentiel. Le lancement de satellites commerciaux apparaît désormais comme un relais de croissance pour les sociétés qui se concentraient initialement sur l’envoi de satellites institutionnels122.
SpaceX est le principal concurrent d’Arianespace. Il est connu pour avoir développé un système de récupération des boosters (propulseur de décollage de la fusée) notamment sur la concurrente directe d’Ariane, Falcon Heavy, réorientant ainsi le marché des lanceurs vers des technologies réutilisables à moindres coûts. La société américaine a effectué sa meilleure année en 2022, avec 61 lancements contre 31 lancements en 2021, et vise le seuil des 100 lancements en 2023. En outre, sur 60 fusées Falcon 9 lancées, seuls 4 premiers étages neufs ont été utilisés, et un booster a pu être utilisé une 15e fois. Starship, son prochain lanceur le plus grand et le plus lourd du monde, a été sélectionné par la NASA dans le cadre du projet d’atterrissage lunaire Artemis. Il a effectué un premier vol d’essai se soldant par une explosion en vol et une dégradation importante de son pas de tir. Contrairement à Arianespace, la majorité des vols de SpaceX sont au profit d’institutions américaines (NASA, US Air Force, etc.) ou réalisés pour ses propres besoins. Ainsi, sur 61 lancements, la majeure partie a été réalisée pour sa constellation de satellites Starlink (satellites en orbite basse).
Blue Origin, autre société américaine (créée en 2000 par Jeff Bezos), s’intéresse également aux lanceurs réutilisables et entend se positionner sur le segment de marché des satellites commerciaux à travers son lanceur New Glenn. Il concurrencera directement Ariane 6 et le Falcon Heavy. Bien que le lanceur n’est pas encore réalisé son vol inaugural (prévu en 2023), celui-ci a déjà été retenu pour la mission de la NASA vers Mars, EscaPADE, qui doit décoller en 2024.
122 L’activité mondiale de lancement de satellites comprend trois segments. Deux segments institutionnels qui recouvrent les programmes gouvernementaux ou militaires et les applications scientifiques. Le troisième, le segment des satellites commerciaux (le seul segment véritablement ouvert à la concurrence), concerne principalement les satellites de télécommunications (Internet, téléphonie, télévision, etc.).
 Lancements orbitaux réussis par pays en 2022
 États-Unis 76 Chine 62 Russie 21 Nouvelle-Zélande 9 France (Guyane) 5 Inde 4 Corée du Sud 1 Iran 1
 Total 179
  99























































































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