Page 80 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 80

ce qui provoque deux phénomènes : un roulement très important du personnel soignant77 et une présence importante de médecins étrangers ne provenant pas de l’UE.
La gendarmerie est confrontée à une situation exceptionnelle. En plus de l’informel omniprésent, un vol à main armée tous les deux à trois jours est à déplorer. La situation est parfois sous vives tensions : en mars 2022 plusieurs établissements scolaires ont été visés par des incendies d’origine criminelle à Saint-Laurent et en octobre, suite à des coupures d’électricité et d’eau à Maripasoula, des émeutes ont mené à de nombreux feux et à la dégradation de locaux de la Collectivité.
4.3 DES LOGEMENTS SOCIAUX INSUFFISANTS
En 2021, l’Ouest guyanais concentre 15 % du parc social guyanais, le nombre de logements est en hausse de 5,1 % dans cette communauté de communes. Cependant cette progression s’avère encore insuffisante. En 2020, la zone concentre 24 % des demandes de logements sociaux de la Guyane (soit 2 990). Une seule demande sur cinq est satisfaite78. De plus, les bailleurs sociaux font face à un taux d’impayés particulièrement élevé et à des frais importants de réhabilitation des logements.
La pénurie de logements est compensée par de l’habitat spontané et de l’autoconstruction. Ainsi, entre approximativement 1 500 et 2 000 logements informels seraient construits par an, contre environ 600 logements formels79.
4.4 UN CADRE JURIDIQUE PEU ADAPTÉ AU NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT
L’Ouest guyanais est régi par le cadre légal français. Celui-ci s’est densifié en même temps que l’économie française prospérait. Mais, compte tenu du faible développement de l’Ouest guyanais, cet écosystème normatif peut apparaître peu adapté. Une grande partie de la population est fragile80 et peut faire face à de grandes difficultés pour accomplir des démarches administratives sans aide extérieure. Le niveau élevé d’exigences administratives peut donc constituer un frein important au développement de l’économie formelle de la sous-région.
5. Les défis du développement du territoire 5.1 LA PUISSANCE PUBLIQUE SE RÉORGANISE
Depuis 2020, dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État81 en Guyane, 40 % des agents qui travaillent pour les administrations doivent progressivement être localisés à Saint-Laurent. Au vu de la faible attractivité du territoire, des difficultés de recrutement et d’affectation existent toutefois.
77 50 % des infirmiers sont renouvelés chaque année. 78 Sources : Infocentre SNE, DGALN, Insee, SDES.
79 AUDEG « Urbanisation spontanée », novembre 2018.
80 Faiblement ou non diplômée (83 %), étrangère (42 %), habitant dans des logements non électrifiés (35 % des logements) ou en commune isolée (31 %), avec des difficultés avec le français et connaissant des situations de pauvreté, etc.
81 Présentée au Conseil des ministres du 28 août 2019.
76
   




















































































   78   79   80   81   82