Page 78 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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2.3 ... ET CONSÉQUENCE DE LA POROSITÉ DE LA FRONTIÈRE.
L’informel profite aussi de la situation frontalière, avec l’existence d’importants flux de marchandises. Les réglementations différentes entre les deux rives et la porosité de la frontière permettent aux personnes de profiter sans obstacle des avantages des deux économies. De plus, les activités illégales massives dans l’Ouest, dont l’orpaillage clandestin et le trafic de cocaïne, alimentent elles aussi le caractère souterrain de l’économie.
2.4 INTERDÉPENDANCE ENTRE INFORMEL ET AIDES SOCIALES ?
Les versements des aides sociales semblent entretenir des rapports de dépendance et de renforcement mutuel avec l’économie souterraine. En effet, l’apport en ressources financières alimente la demande sur le marché informel, tandis que la crainte de perdre les prestations peut freiner l’engagement dans l’emploi formel (trappe à inactivité). En 2021, 45 % des ménages de l’Ouest guyanais bénéficiaient du RSA70.
3. La problématique foncière au cœur de nombreux blocages 3.1 PÉNURIE FONCIÈRE LIÉE À L’OCCUPATION ILLICITE DES TERRAINS
Historiquement faiblement administré, car l’Ouest guyanais appartenait majoritairement au vaste et peu peuplé territoire de l’Inini71, les habitants vivent majoritairement sur des parcelles occupées illicitement (59 % à Saint-Laurent, 62 % à Mana, plus encore dans les communes de l’intérieur)72. Ce phénomène ronge le marché immobilier en réduisant le foncier disponible, ce qui freine l’installation d’entreprises formelles.
3.2 LE DIFFICILE DÉBLOCAGE DU FONCIER DE L’ÉTAT
Cette situation est exacerbée par la difficulté de déblocage de nouveau foncier. En effet, le foncier de l’Ouest guyanais est détenu à 99 % par l’État73. Il détient respectivement 30 %, 49 % et 73 % des zones à urbaniser des villes de Saint-Laurent, Mana et Maripasoula74. Une demande de foncier à l’État suit une procédure complexe et longue75. Une transformation profonde s’est engagée à la suite des Accords de Guyane, d’abord avec la modification du processus d’attribution onéreuse76, ensuite avec la création d’une mission foncière, intégrée à la préfecture en 2020. Les communes ont ainsi obtenu la rétrocession de foncier de l'État pour installer des agriculteurs,
70 Revenu de Solidarité Active, Allocation Adultes Handicapés ou Revenu de Solidarité Outre-mer. Le taux baisse à 27 % au niveau de la Guyane. Source : CAF de Guyane.
71 Jusqu’en 1969, l’intérieur de la Guyane constituait le territoire, puis l’arrondissement, de l’Inini. Celui-ci était administré directement et uniquement par l’État.
72 AUDEG « Urbanisation spontanée », novembre 2018.
73 AUDEG, « Propriété foncière. Atlas cartographique 2020 », mai 2021.
74 AUDEG, « Propriété foncière. Atlas cartographique 2017 », septembre 2018.
75 À titre indicatif, les demandes de cessions gratuites agricoles prennent en moyenne 2 ans avant de passer en commission, et 4 ans de plus avant signature du bail. Source : DAAF.
76 Mise en place de « comités techniques de cession onéreuse » (CTCO) qui, à l’instar des Commissions d’Attribution foncière (CAF) pour les cessions gratuites, rassemblent les administrations concernées et des élus locaux.
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