Page 73 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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Bémol sur la période d’étude, la dégradation du fonds de roulement, ressource essentielle pour absorber les dépenses à venir, signale un risque d’essoufflement de l’effort d’investissement.
3.3 LES FINANCES DES COMMUNES
L’évolution des finances des communes sur la période 2017-2021 est marquée par une amélioration globale de la capacité d’autofinancement, avec une croissance annuelle moyenne de 20,1 %. Selon l’AFD, cette situation plutôt favorable s’explique en partie par des facteurs ponctuels : les recettes sont dynamisées par l’octroi de mer ainsi que par la réforme de la dotation d’aménagement59. D’une part, le transfert de la part de l’octroi de mer de la CTG aux communes permet à ces dernières de bénéficier d’un total de 27 M€ supplémentaires entre 2017 et 2019. D’autre part, l’octroi de mer est stimulé par la reprise économique en 2021, qui se traduit par une hausse de l’achat de biens d’équipement et de consommation importés, mais également par l’inflation. Passant de 89,9 M€ en 2017 à 125,4 M€ en 2021, il contribue ainsi fortement à la hausse des recettes des communes.
 Comptes administratifs simplifiés des communes (agrégés)
En milliers d'euros 2017 2018 2019 2020 2021 Évol 21/20
 Produits de fonctionnement
Charges de fonctionnement
Résultat comptable
Ressources d'investissement
Emplois d'investissement
Besoin ou capacité de financement de la section d'investissement Capacité d'autofinancement
Fonds de roulement
Source : DGCL, données consolidées "Budget principal seul"
297 086 289 564 7 522 72 456 71 083 -2 126 15 909 36 859
351 306 331 433 19 876 120 536 105 973 -13 996 33 263 56 784
347 663 340 992 6 671 96 242 95 030 -1 415 16 492 54 488
349 684 328 578 21 108 110 174 88 490 -22 053 28 959 93 887
362 117 4% 348 526 6% 13 591 -36% 106 377 -3% 93 674 6%
-12 339 -44% 33 126 14% 118 415 26%
 Cette évolution globale masque toutefois des situations contrastées. L’inégale répartition des produits fiscaux découle de disparités territoriales importantes, dans la mesure où certaines communes bénéficient d’une activité économique locale importante (tel que le spatial) tandis que d’autres mettent progressivement en place une fiscalité directe voire ne l’appliquent pas. La section fonctionnement demeure ainsi fragile pour plusieurs communes.
L’effort d’investissement enregistre une progression de 7,1 % en moyenne annuelle entre 2017 et 2021, bien que certaines communes ne bénéficient pas d’une épargne brute suffisante leur permettant de l’allouer à la réalisation d’investissements. Ces communes rencontrent d’ailleurs des difficultés de trésorerie se reportant sur leurs délais de paiement.
L’investissement est soutenu par un taux de subvention élevé. Le taux de subventionnement moyen des dépenses d’investissement s’élève à près de 60 %. Le niveau de dépenses d’équipement par habitant est ainsi proche de celui de l’Hexagone pour les communes (325 € en 2021 en Guyane contre 349 € pour l’Hexagone)60. Au vu des besoins d’infrastructures conséquents et grandissants en Guyane, la consolidation des finances locales s’avère primordiale pour permettre aux communes de consacrer une épargne suffisante à leurs investissements.
59 La politique de revalorisation de la dotation d’aménagement depuis 2020 contribue à transférer davantage de fonds aux communes d’outre-mer. La dotation globale de fonctionnement progresse ainsi de 27,9 % pour l’ensemble des communes entre 2017 et 2021.
60 Source : AFD.
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