Page 23 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 23

Pour les remplacer, une vaste opération de peuplement et de valorisation de la Guyane est organisée. Un an plus tard, plus de 15 000 hommes débarquent à Kourou (« expédition de Kourou »). En dépit des moyens importants, près des deux tiers meurent dès la première année. Les survivants se réfugient alors sur les Îles du Diable où les moustiques sont absents, avant d’être rapatriés en France hexagonale. Les Îles du Diable deviennent ainsi les Îles du Salut.
Une société marquée par l’exploitation humaine
À partir de 1792, Cayenne devient un lieu de déportation pour les prêtres réfractaires et les prisonniers politiques de la Révolution. Le premier bagne est ainsi créé à Sinnamary. En 1794, l’esclavage est aboli pour la première fois. Puis, Bonaparte le rétablit en 1802. De nombreuses révoltes éclatent alors. Une partie de la population noire refuse la servitude et s’enfuit dans la forêt, prenant le nom de noirs marrons. Ces exilés s’installent sur un fleuve, le renommant alors Maroni. En 1828, la mère Anne Marie Javouhey, membre de la congrégation des sœurs Saint Joseph de Cluny, rachète des esclaves, en fait des hommes libres et met en valeur avec eux la région de Mana.
À l’initiative du député de Martinique et de Guadeloupe, Victor Schœlcher, l’esclavage est aboli en 1848. L’affranchissement des esclaves sur le territoire français provoque la fuite massive des esclaves des propriétaires brésiliens, et les premières tensions autour des limites du territoire émergent. La fin de l’esclavage provoque le départ de la main-d’œuvre hors des plantations (13 000 personnes sur les 19 000 habitants de la Guyane) et l’effondrement de l’économie de la Guyane. Dès lors, pour pallier le manque de main-d’œuvre, à partir de 1852, Napoléon III décide de mettre en place la déportation des forçats vers la Guyane. Les bagnes de Cayenne, des îles du Salut et de Saint-Laurent-du-Maroni sont créés.
Entrée dans l’ère moderne
En 1855, le premier site aurifère est découvert sur un affluent de l’Approuague donnant lieu à une ruée vers l’or qui ne s’achèvera qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et attirera de nombreux émigrants, notamment en provenance des Antilles.
En 1938, plus aucun transport de prisonniers ne fera route vers la Guyane, le bagne fermera effectivement en 1953.
En 1946, la Guyane obtient le statut de département français, sous l’impulsion du travail du Guyanais Gaston Monnerville. Son économie est alors en déclin et l’état sanitaire préoccupant. Le gouvernement prend des mesures sanitaires en luttant contre le paludisme et en créant des centres de protection maternelle et infantile ainsi que des dispensaires. Sur le plan économique, la balance commerciale reste très déficitaire et les coûts de production demeurent élevés.
L’année 1965 marque le début de la construction du Centre spatial guyanais à Kourou. Rapidement, l’activité spatiale va prendre une place importante dans l’économie et la vie guyanaise. Le 9 avril 1968 est lancée la première fusée-sonde baptisée Véronique. Depuis cette date, plus de 200 lancements ont été réalisés depuis Kourou. La première fusée Ariane, fruit d’une collaboration européenne dans le domaine spatial, décollera le 24 décembre 1979.
 19

























































































   21   22   23   24   25