Page 21 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 21

Section 1
La géographie et le climat
La Guyane se situe au nord-est du continent sud-américain. Elle s’intègre dans le plateau des Guyanes qui s’étend du sud du Venezuela au nord-est du Brésil. D’une superficie de 83 846 km2 selon l’Institut géographique national, la Guyane occupe 0,5 % de la surface du continent sud-américain alors qu’elle forme le plus vaste des départements français d’outre-mer (16 % du territoire de l’Hexagone), équivalent à la superficie de l’Autriche ou de la Nouvelle- Aquitaine.
La Guyane est bordée au Nord par l'océan Atlantique sur 320 km environ. À l'Ouest se situe le Suriname (l’ancienne Guyane hollandaise) avec 520 km de frontière commune sur le fleuve Maroni et enfin, au Sud et à l'Est, le Brésil avec lequel elle partage 730 km de frontière. La frontière Est avec le Brésil est constituée par le fleuve Oyapock.
Le relief du département est peu marqué, avec une zone de collines littorales et quelques points dépassant 600 m d'altitude dans le sud, le plus haut culminant à 830 m.
La Guyane est recouverte à 96 % par la forêt, qui est sillonnée de rivières et de fleuves entrecoupés de rapides (le Maroni, l’Oyapock, la Mana, l’Approuague, le Sinnamary, le Mahury, l’Iracoubo, le Kourou, l’Organabo).
La côte est constituée de mangroves sur plusieurs kilomètres. Elle fait partie des plus instables au monde, façonnée par des alternances d’avancées et de reculs. La bande côtière, qui a subi une forte déforestation, se présente majoritairement sous forme de savanes.
La Guyane bénéficie d’un climat de type équatorial humide. Sa position privilégiée proche de l’équateur, ainsi que sa façade océanique, lui confèrent une grande stabilité climatique, marquée notamment par la faiblesse des vents et la faible amplitude des températures.
À l’inverse, les précipitations connaissent des variations annuelles conséquentes et déterminent le rythme des saisons. Ainsi, l’année est marquée par une saison humide (ou saison des pluies) qui s’étale de décembre à juillet, entrecoupée par une petite saison sèche aux alentours de mars (communément appelée « petit été de mars ») et une plus longue d’août à novembre.
La pluviométrie annuelle oscille de près de 2 000 mm dans le nord-ouest à plus de 4 000 mm dans la région située entre Roura et Régina. Elle est de 3 000 mm en moyenne sur la bande côtière de Kourou à Cayenne et moindre dans les régions de l’intérieur (2 500 mm). L’humidité relative moyenne est élevée, entre 80 % et 90 % selon la saison. Néanmoins, la Guyane dispose d’un ensoleillement important, avec en moyenne 2 200 heures d’insolation annuelle, les maxima étant situés sur la bande côtière.
Selon le rapport Guyaclimat de 2022, le dérèglement climatique devrait altérer le paysage guyanais du fait d’un risque de submersions chroniques, d’une hausse des températures et des vents, mais aussi d’une baisse de la pluviométrie, entraînant des périodes de stress hydrique.
  17























































































   19   20   21   22   23