Page 19 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 19

4. 2023 : les prix au cœur des préoccupations
La hausse des prix en Guyane s’est avérée plus contenue qu’au niveau national en 2021 et 2022, notamment du fait du surstockage opéré par les entreprises guyanaises au début du phénomène inflationniste. Cependant, les récents renouvellements de stocks devraient conduire à un rattrapage de l’inflation locale par rapport à celle de l’Hexagone. Les déclarations des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM vont dans ce sens. De même, les difficultés d’approvisionnement restent importantes sur le territoire.
Si les sujets relatifs à l’inflation et à l’approvisionnement sont au cœur des préoccupations, d’autres facteurs conjoncturels sont à prendre en considération :
 Bien que restant inférieures aux niveaux d’avant-crise, les défaillances d’entreprises sont en croissance depuis le second semestre 2022.
 La poursuite de la normalisation de la politique monétaire de la BCE, pour lutter contre l’inflation, pourrait avoir un impact sur les conditions de financement.
 Le secteur spatial, en recul ces dernières années, ne devrait pas relever son niveau d’activité en 2023. Suite à l’échec du vol du lanceur Vega-C et les incertitudes entourant le lancement inaugural d’Ariane 6, les inquiétudes sont fortes. Pour mémoire, le spatial crée 12,6 % de la valeur ajoutée guyanaise (2019).
 Malgré des carnets de commandes remplis à court terme, certains professionnels du BTP expriment d’ores et déjà des craintes sur le maintien de leur activité à compter de 2024, en lien avec le retard de certains projets, notamment dans le domaine de l’énergie.
À ceux-ci, s’ajoutent des problématiques structurelles : la meilleure prise en compte des dimensions climatique, environnementale, sociale et sociétale est essentielle pour poursuivre le développement du territoire.
Cependant, malgré ces alertes et nombreux défis à surmonter, qui pourraient affaiblir la croissance du territoire ponctuellement, la trajectoire économique guyanaise s’appuie sur des relais puissants. L’accroissement de la population et les besoins sous-jacents sont de nature à soutenir l’économie sur longue période.
  15

























































































   17   18   19   20   21