Page 22 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 22

Section 2
Les repères historiques
Arrivée des premiers habitants
Les vestiges les plus anciens découverts sur le territoire guyanais font état d’un peuplement aux alentours des 7000 avant notre ère. Ce peuplement serait à l’origine des civilisations amérindiennes. À la fin du IIIe siècle, les Indiens Arawak et
Palikur débarquent sur le littoral et chassent les premiers
habitants de la Guyane, avant que des Indiens Caraïbes
occupent à leur tour la côte et l’Est du territoire, à la fin du
VIIIe siècle.
Premières colonisations européennes
En 1498, Christophe Colomb longe les côtes de la Guyane. En 1500, alors qu’une tempête menaçait son expédition, Vicente Yañez Pinzon explore le territoire en suivant le cours de l’Oyapock, le fleuve qui marque la frontière actuelle entre la Guyane et le Brésil. C’est à cette époque que les premiers colons arrivent en Guyane, au cours du XVIesiècle. Toutefois, face à la résistance des Amérindiens (environ 30 000 personnes), les tentatives de colonisation se soldent par des échecs.
Après avoir été reconnu comme territoire français en 1604, les colons s’y installent en 1624. Une expédition est tentée afin de la peupler durablement, en 1643, avec l’arrivée de 300 hommes financés par les marchands de Rouen. La ville de Cayenne est fondée le 27 novembre 1643 quand Charles Poncet de Brétigny acquiert des terres auprès du chef des Indiens Galibi, Cépérou. Profitant des difficultés des Français, décimés par les pluies diluviennes, la famine, les épidémies et les guerres avec les Amérindiens, les Hollandais s’installent en Guyane vers 1660. S’en suivra une période perturbée où les occupations hollandaises, britanniques et françaises se succèdent.
En 1662, une nouvelle expédition arrive sur le territoire avec quelque 800 recrues. La Guyane devient alors une colonie esclavagiste française. De nombreuses matières premières telles que le roucou, l’indigo, le coton, la canne à sucre, ou encore le café sont alors exportées, notamment grâce à l’action des Jésuites présents en Guyane depuis le milieu du XVIIe siècle. Ils seront expulsés du territoire sur ordre de Louis XV en 1762.
   18






















































































   20   21   22   23   24