Page 144 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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Les inégalités socio-économiques sont un facteur important pour comprendre cet écart. L’Insee estime qu’environ un tiers des Guyanais a retardé ou renoncé à un soin médical en 2019, en raison de l’absence de mutuelle complémentaire ou de moyens financiers suffisants, de délais trop longs, de problèmes de transport ou d’absence de spécialistes. Le Haut Conseil de la santé publique identifie en 2021 plusieurs types de risques majeurs de santé (souvent cumulés) pour le territoire : l’accès à l’eau et l’assainissement, les intoxications environnementales, l’alimentation et la nutrition, la santé sexuelle, la santé reproductive et l’égalité entre les genres, la santé mentale, les risques infectieux et les accidents de la route.
En 2021, la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) compte 253 830 assurés sociaux (207 177 en 2019). Parmi eux, 84 074 sont bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS), en hausse de 27 % par rapport à 2014. Environ 30 % de la population guyanaise est couverte par la CMU. L’Aide Médicale d’État, principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources, bénéficie en 2021 à 38 183 personnes (contre 34 510 en 2019), soit plus du double par rapport à 2014.
3.1.2 Des besoins structurels exacerbés par la crise sanitaire
L’agence régionale de santé de Guyane a deux rôles : le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région. Elle estime que, pour répondre aux besoins de la population, il faudrait augmenter le nombre de places disponibles dans les établissements de santé et diminuer le recours tardif aux soins, en privilégiant les visites préventives chez le médecin généraliste plutôt que les hospitalisations192.
L’offre de santé doit s’adapter aux particularités démographiques et territoriales de la Guyane. Tout d’abord, la croissance de la population est dynamique et s’accompagnera d’un vieillissement de la population (le nombre de séniors devrait quintupler d’ici à 2050), faisant ainsi pression sur le système de santé.
L’offre de soins de santé est, de
plus, inégalement répartie sur le
territoire, allongeant considérablement
les temps d’accès aux soins pour les
zones rurales (et particulièrement pour
les communes de l’intérieur dépendant
du transport fluvial et aérien). 75 %
des Guyanais des communes du littoral
se trouvent à moins de 4 minutes en
voiture d’un médecin, 10 % de la
population ne vivant pas en centre-ville met plus de 24 minutes, et 5 % se trouve à plus d’une heure193.
192 « Étude prospective : quel impact des dynamiques démographiques sur l’offre sanitaire et médico-sociale de la Guyane ? » Décembre 2017 N° 38, ARS, AFD.
193 « L’accès aux soins à l’épreuve des grands espaces guyanais : l’absence d’offre de soins s’accompagne de précarité », INSEE, ARS, novembre 2017.
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 Nombre d'établissements de santé par catégorie d'établissement en 2019 Guadeloupe Martinique Guyane
 Établissements publics
CHR/CHU
CH, dont anciens hôpitaux locaux
CHS 110
Établissements privés à but non lucratif
Établissements privés à but lucratif
Établissements de SSR
Établissements de MCO ou pluridisciplinaires
Total 23
11 14 3
2 5 0 8 8 3
0 0 0 12 3 4 4 1 1 8 2 3 18 7
 CHR : centre hospitalier régional ; CHU : centre hospitalier universitaire ;
CH : centre hospitalier ; CHS : centre hospitalier spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales
Champ : sont comptabilisés les établissements d'hospitalisation disposant au 31/12/2018 d'au moins un lit (ou d'une place) à temps complet ou partiel, y compris les anciens hôpitaux locaux. Ne sont pas comptabilisés les centres de dialyse (y compris les structures alternatives à la dialyse en centre) et de radiothérapie.
Sources : DREES, SAE édition 2021, traitements DREES
   






























































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