Page 143 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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 moyens supplémentaires pour faire face aux difficultés rencontrées190. D’autres dispositifs sont mis en place tels que la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), qui vise à effectuer des actions de prévention, qualification et remobilisation sur le territoire. Certaines initiatives ont également pour but d’adapter le système scolaire aux spécificités de la Guyane, comme les Intervenants en langue maternelle, qui se concentrent sur l’apprentissage du français lorsque celui-ci n’est pas la langue maternelle de l’élève.
2.2 L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le 1er janvier 2015, l’Université de Guyane (UG) a été créée par décret. Pour rappel, elle était auparavant une composante de l’Université des
Antilles et de la Guyane. L’UG regroupe sur son site
de 30 hectares une université de plein exercice et
l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.
À la rentrée 2021-2022, 5 658 élèves se sont
inscrits dans l’enseignement supérieur en Guyane,
soit une légère hausse de 0,5 % par rapport à l’année
précédente. 3 960 étudiants sont recensés à l’UG,
1 180 dans les sections de techniciens supérieurs
(STS), 71 dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 59 dans les écoles de commerce, gestion et vente, ainsi que 399 dans les autres écoles et formations. L’université se heurte à un défi d’attractivité dans un contexte où elle nécessite des moyens humains et matériels importants pour répondre de manière adaptée au nombre croissant d’étudiants, dont environ 60 % sont boursiers191.
Créée et gérée depuis 2010 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane, l’École de Commerce et de Gestion de Guyane (EGC) a vocation à offrir une formation aux besoins des entreprises en personnel qualifié en savoir, savoir-être et savoir-faire. Sur la rentrée 2021-2022, l’EGC compte 59 étudiants.
3. La santé
3.1 UNE DEMANDE IMPORTANTE DE SOINS DE SANTÉ
3.1.1 Un état de santé général plus mauvais qu’au niveau national
Les indicateurs de l’état de santé des Guyanais apparaissent plus défavorables qu’en France hexagonale, ce qui entraîne des besoins plus importants.
190 À la rentrée 2020, 95,7 % des collèges et 96,2 % des écoles de Guyane sont en REP+ (contre respectivement 5,6 % et 7,1 % pour la France hors DROM).
191 Université de Guyane, Rapport d’auto-évaluation, 2019.
  Répartition des effectifs du supérieur 2021-2022
1,0% 6,9% 1,3%
20,9%
 UG STS CPGE Écoles de commerce Autres écoles et formations Source : DEPP, repères et références statistiques 2022
70,0%
  Indicateurs sanitaires (en % de la population) Guyane France hors DROM
 État de santé perçu comme mauvais ou très mauvais * 11 7 Restrictions d'activité déclarées * 28 25 Symptômes dépressifs (score) 16 10 Absence de consommation quotidienne de fruits et légumes 56 25 Présence d'un effort physique modéré ou important quotidien 46 55 Taux de mortalité standardisé causé par des maladies infectieuses ou
parasitaires (p. 100 000 hab.)
37 15
 * Standardisé sur la structure par âge de la population vivant dans l'Hexagone Source : Enquête de santé européenne (EHIS) 2019, INSERM CépiDc
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