Page 145 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 145

La crise sanitaire a mis en lumière les problématiques sanitaires du territoire. Selon l’Insee, une part importante de la population guyanaise présentait des facteurs aggravant les symptômes de la Covid-19 : l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète concernent respectivement 19,1 %, 17,6 % et 7,9 % des Guyanais. Pour rappel, 98 041 cas de la Covid-19 ont été recensés en Guyane et 420 décès hospitaliers194.
Si le nombre de cas et le nombre de décès pour 1 000 habitants s’avèrent inférieurs à la France hexagonale (326 cas et 1,4 décès pour la Guyane contre 589 cas et 2,5 décès pour l’Hexagone), la pandémie a tout de même révélé les inégalités sociales et territoriales de santé. Selon l’Observatoire régional de la santé de Guyane, les restrictions sanitaires plus fortes qu’en France hexagonale ainsi que le caractère jeune de la population guyanaise ont contribué à limiter le risque d’hospitalisation. Cependant, la pression sur les hôpitaux publics, qui disposent d’une capacité de prise en charge limitée (due au manque de personnels et de moyens matériels et financiers), a été plus marquée. De plus, l’application des mesures préventives d’hygiène s’est heurtée à des difficultés matérielles dans les secteurs d’habitat insalubre. Enfin, le territoire présente toujours une couverture vaccinale faible (33,8 % en janvier 2023 selon l’Observatoire régional de la santé de Guyane).
3.2 L’OFFRE DE SOINS : VERS UNE RESTRUCTURATION NÉCESSAIRE
3.2.1 L’augmentation de la capacité de prise en charge
La Guyane compte trois établissements publics, le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR), le centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) à Saint-Laurent-du-Maroni et le Centre Hospitalier de Kourou (CHK)195. Sous l’égide du CHAR, 18 centres délocalisés de prévention et de soin complètent le dispositif.
À fin décembre 2020, la capacité d’accueil des établissements de santé était de 1 214 lits196 et places disponibles en hospitalisation complète et partielle197. 77,7 % de l’offre est assurée par les hôpitaux publics contre seulement 22,3 % par les établissements privés.
En nombre de lits pour 100 000 habitants, la Guyane est moins équipée que les Antilles, en particulier pour les soins de longue durée (SLD), les soins de suite et de réadaptation (SSR) et la psychiatrie, cette dernière reposant sur une offre publique exclusive du CHAR et du CHOG. En
194 Données à fin mai 2023.
195 Depuis le 1er janvier 2018, le Centre Médico Chirurgical de Kourou (CMCK), établissement privé à but non lucratif, a laissé place au Centre Hospitalier de Kourou (CHK) devenant ainsi un Établissement Public de Santé (EPS). Ce passage du privé au public a été acté par l’arrêté du 10 octobre 2017, faisant suite au mouvement social survenu en mars-avril de la même année.
196 Dernières données disponibles : en conséquence, le renforcement des capacités d’accueil lié à la pandémie de la Covid- 19 n’est pas pris en compte.
197 L’hospitalisation complète désigne les unités hébergeant des patients pour une durée généralement supérieure à une journée. L’hospitalisation partielle concerne l’accueil de jour ou de nuit et les unités ayant des activités d’anesthésie, de chirurgie ambulatoire ou de médecine ambulatoire. Elle fait partie, avec l’hospitalisation à domicile (HAD), des alternatives à l’hospitalisation à temps complet (Source : DREES).
  141























































































   143   144   145   146   147