Page 142 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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Toutefois, plusieurs indicateurs témoignent d’une progression du niveau scolaire guyanais. Les taux de redoublements de la 6e à la 2nde sont en baisse, s’élevant à 2,4 % en 2021 contre 2,9 % en moyenne pour les quatre années précédentes. Le taux de réussite au DNB s’élève à 81,3 %, soit une progression de plus de 6 points par rapport à 2015. En revanche, au baccalauréat 2022, le taux de réussite est de 76,3 % toutes filières confondues, contre 83,0 % en 2021. L’écart constaté avec la moyenne nationale se creuse en 2022.
Établissements scolaires
 Taux de réussite aux examens en 2022
BTS* 69,6% 88,7%**
France Guyane entière
   BAC Général Professionnel
Technologique Ensemble des séries
88,3% 96,0% 61,1% 82,2% 80,0% 90,4% 76,3% 91,2%
 2.1.2 Les politiques éducatives du primaire au secondaire
Les enjeux liés à ces écarts de réussite sont nombreux. Tout d’abord, les infrastructures doivent être en capacité d’absorber la hausse des effectifs. La modernisation et la construction des établissements scolaires sont des objectifs prioritaires du Contrat de Convergence et de
CAP 72,8% 83,6%** DNB 81,3% 87,5%
 Source : Rectorat de Guyane.
* Tous domaines de spécialité confondus, ** données 2021 Définitions des sigles :
BTS : Brevet de technicien supérieur / CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
BEP : Brevet d'études professionnelles / DNB : Diplôme national du brevet.
  Transformation (CTT) 2019-2022. En effet, l’augmentation des effectifs est estimée à 7 000 élèves entre 2015 et 2025. Pour prendre en compte ces prévisions, le CTT dispose de 15,5 M€ de crédits contractualisés par l’État et 75,8 M€ de la part de la CTG. Cela a conduit à de nombreux travaux de rénovation des collèges et lycées. Le nombre d’établissements progresse ainsi de 14 % sur la période 2012-2021. Le nombre d’enseignants augmente également, de 15,7 % entre 2016 et 2022. Toutefois, selon Pôle
 Emploi, 50 % des recrutements de professeurs du secondaire et 82,1 % des recrutements de surveillants d’établissements scolaires sont jugés difficiles, notamment en raison du manque de candidats ou encore de l’inadéquation entre compétences nécessaires et offertes.
    2012 2022
Variation 2012/2022
  Préélémentaire 43 49 14% Élémentaire 111 126 14%
 Collège
Lycées
Total enseignement public Préélémentaire
Élémentaire
Collège
Lycées
Total enseignement privé
29 31 7% 13 14 8% 196 220 12%
0 0
8 11 38% 3 6 100% 2 3 50%
13 20 54%
  Tota l 209 240 15%
   Source : Rectorat de Guyane
En outre, l’origine sociale des parents explique grandement le choix d’orientation et la réussite des élèves. Dans les établissements publics des DROM à la rentrée 2021, les élèves du second degré provenant d’un milieu défavorisé représentent 79,5 % des effectifs des formations SEGPA au collège (contre 1,5 % d’élèves provenant d’un milieu très favorisé)189. La mobilité résidentielle des élèves (pour ceux vivant dans les zones les plus isolées), si elle reste difficile à mesurer en Guyane, est également un facteur significatif pour comprendre les parcours de scolarité difficiles.
189 Selon l’étude de la DEPP sur les flux et l’origine sociale des élèves du second degré dans les DROM (repères et références statistiques 2022).
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 Pour favoriser l’égalité des chances, la quasi-totalité des établissements en Guyane bénéficie du dispositif REP+ (fait exceptionnel, même à l’échelle des DROM), ce qui permet l’octroi de
  





























































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