FERMER

Actualités

03 02 23
L’IEDOM participe massivement au 1er Forum des métiers du Lycée de Petit-Bourg
L’IEDOM participe massivement au 1er Forum des métiers du Lycée de Petit-Bourg

Le 26 janvier dernier, l’IEDOM, parmi d’autres institutions, entreprises et associations, a été convié à participer à la première édition du Forum des métiers du lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg.
Il s’agissait à cette occasion, de présenter les missions et métiers de l’Institut aux élèves de première et de terminale qui seront amenés à effectuer des choix pour leur avenir professionnel au sortir du lycée.
Chaque classe a bénéficié d’un temps d’échange avec les représentants des services Entreprises (...)

01 02 23
Janvier 2023
La lettre de l'IEDOM - Guadeloupe - Janvier 2023

La lettre de l’IEDOM - Guadeloupe - Janvier 2023

31 01 23
Mission Direction à Saint-Martin
Mission Direction à Saint-Martin

Les 26 et 27 janvier, Thierry BELTRAND était en mission à Saint-Martin pour la remise du prix PEE aux 3 lauréats saint-martinois, en présence du vice-Recteur.
Profitant de ce déplacement, il a :
• Rencontré pour la première fois les dirigeants de la Centrale Bank van Curaçao & Sint-Maarten, avec lesquels plusieurs projets de coopération ont été arrêtés, dans les domaines des Etudes, d’EDUCFI et du Fiduciaire.
• Discuté avec la Présidence de la Collectivité et le Centre des Finances Publiques, en (...)

31 01 23
Remise du prix PEE aux lauréats de Saint-Martin
Remise du prix PEE aux lauréats de Saint-Martin

Accompagné du vice-Recteur des îles du nord et du proviseur du LGT Robert WEINUM à Marigot, Thierry BELTRAND a remis les prix du PEE aux 3 lauréats de Saint-Martin. En effet, bien que faisant partie de l’académie de Guadeloupe, les 3 premières copies saint-martinoises ont été récompensées cette année, afin de marquer la première participation de candidats issus de cette Collectivité. Sur les 25 inscrits initialement, 8 seulement ont finalement concouru. Mais leurs performances doivent être soulignées (...)

24 01 23
Conférence de presse de la note sur le surendettement en Guadeloupe
Conférence de presse de la note sur le surendettement en Guadeloupe

L’IEDOM exerce dans les outre-mer des missions de service public qui ont été confiées par la loi à la Banque de France, dont celle d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. Le surendettement traduit l’incapacité pour un ménage de faire face à l’ensemble de ses dettes bancaires et non bancaires (en particulier ses charges courantes : eau, électricité, loyer, impôts, etc.). En Guadeloupe, sur les dix dernières années, 353 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du (...)

24 01 23
Le surendettement en Guadeloupe
Le surendettement en Guadeloupe

En Guadeloupe, sur les dix dernières années, un peu plus de 350 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du secrétariat de la commission de surendettement, assuré par l’IEDOM. 
La Guadeloupe et les autres DOM se distinguent traditionnellement de l’Hexagone par une plus faible proportion de dossiers de surendettement déposés au regard de la population, alors même que la précarité de celle-ci y est plus forte. Ce paradoxe s’explique par plusieurs facteurs d’ordres socioéconomique et culturel (...)