FERMER

Actualités

03 04 23
Mars 2023
La lettre de l'IEDOM - Guadeloupe - Mars 2023

La lettre de l’IEDOM - Guadeloupe - Mars 2023

22 03 23
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2022

À fin décembre 2022, la conjoncture économique guadeloupéenne subit les effets de l’inflation, malgré une activité résiliente. Les charges d’exploitation des entreprises interrogées restent dégradées et les chefs d’entreprise déclarent une réduction de leurs marges sous l’effet de la hausse des prix. Toutefois, le dynamisme de la consommation des ménages et la progression de l’activité ouvrent de bonnes perspectives aux investissements des entreprises, sur les douze prochains mois.

L’activité des entreprises est bien orientée pour l’ensemble des secteurs. L’activité dans le tourisme a été stable, et affiche de belles perspectives avec la reprise de la saison des croisiéristes. La tempête Fiona, survenue en septembre, affecte le secteur de l’IAA, dont l’inflation sur les prix de l’alimentation, et le recul des exportations alimentaires sont des conséquences directes. Les travaux de construction de logements contribuent au rebond d’activité du secteur du BTP.
Pour le début de l’année 2023, les perspectives sont moins bien orientées. Les effets de l’inflation à fin 2022 devraient ralentir l’activité des entreprises, fragilisant de nouveau leur situation financière.

09 03 23
Février 2023
La lettre de l'IEDOM - Guadeloupe - Février 2023

La lettre de l’IEDOM - Guadeloupe - Février 2023

09 03 23
EDUCFI : des ateliers pluriels et variés
EDUCFI : des ateliers pluriels et variés

Au cours de la 2ème quinzaine de février et début mars, une dizaine d’ateliers d’éducation financière a été réalisée au bénéfice de publics pluriels et variés.
Ainsi, le 13 février, à l’occasion du dispositif « vacances apprenantes », 15 élèves en Terminale Gestion d’entreprise au lycée Faustin FLERET se sont glissés dans la peau d’un chef d’entreprise au travers du jeu Aventure Entrepreneur, animé par Sylvie BAULAMON et Mikaël THOMIAS. Des décisions stratégiques et des imprévus qui émaillent la vie d’une (...)

02 03 23
L’AMF met en garde le public sur des offres frauduleuses d’investissement par le biais de robots de trading
L’AMF met en garde le public sur des offres frauduleuses d’investissement par le biais de robots de (...)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)

22 02 23
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2022
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2022

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France dans l’Hexagone, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, des missions d’intérêt général qui lui ont été confiées par l’Etat , dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique (...)