nombre d’entrées de bateaux de plaisance à la marina Fort Louis de- 57 % par rapport à 2019 (1 121 entrées de bateaux en 2020 contre 2 578 en 2019). 4. Le tourisme de séjour L'hôtellerie est le principal mode d'hébergement des touristes venant en partie française (entre 60 % et 70 %des arrivées touristiques). D’autres formes d’hébergements existent, telles que lesguest houses qui se structurent progressivement, notamment avec la mise en place en février 2014 d’un référentiel de classement de ces dernières. À fin 2020,58 chambres enguest houses classées et 37 chambres non classées sont recensées par l’association des hôteliers de Saint-Martin1 (AHSM). Des villas et des meublés touristiques sont également disponibles. Selon une étude engagée par la Collectivité, en 2020, 152 annonces ont été publiées via la plateforme en ligne « AirBnB ». 4.1 LE PARC HÔTELIER La partie française dispose d’un parc hôtelier dont la constructi on a été favorisée par les possibilités de financement en défiscalisation. Le nombre de chambres est ainsi passé de 500 avant 1986, à 3 170 dix ans plus tard. Avec les passages des cyclones Lenny (1999) et Debby (2000), puis les évènements du 11 septembre 2001, la fréquentation touristique de l’île a été particulièrement affectée. Ainsi, de nombreux hôtels ont fermé ou ont été transformés en meublés de tourisme. L’offre s’est stabilisée à environ 1 600 chambres à partir de 2006, dont 1 200 issues d’hôtels membres de l’Association des hôteliers de Saint-Martin (44,2 % de chambres classées quatre étoiles et 21,7 % classées trois étoiles). Malgré un taux de croissance de l’offre de chambres de 114 % par rapport à 2019, le parc hôtelier conserve les stigmates de l’ouragan Irma. Celui-ci n’a retrouvé que 827 chambres en 2020, soit la moitié de l’existant en 2016. Parmi les chambres, 86 % sont classées. Les autres hébergements ont fermé ou entrepris d’importants travaux de reconstruction. Ces derniers sont pour certains en attente des autorisations de réouverture. 4.2 LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE Entre 2013 et 2016, l’activité hôtelière à Saint-Martin s’est inscrite en hausse. Les professionnels faisaient alors état de résultats satisfaisants :le taux d’occupation des hôtels s’élevait à 60,6 % et le nombre de nuitées vendues à plus de 333 000.Les États-Unis constituaient alors le principal marché émetteur, concentrant environ 40 % de la fréquentation hôtelière, devant la France (29,1 %) et la Caraïbe (10,6 %). Les visiteurs en provenance du reste de l’Europe et du Canada représentaient respectivement 9,8 % et 7,7 % de la clientèle en 2016. 1En 2020, l’association des hôteliers de Saint-Martin devient le club du tourisme avec l’objectif d’élargir son champ d’action et ses adhérents à l’ensemble des acteurs du tourisme pour un meilleur développement du secteur. 54