Page 57 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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1.2.3 Le fonds social européen (FSE)
Le FSE fait également partie de la politique de cohésion de l’UE. Il fait l’objet d’une gestion partagée de la CTG et de l’État. Il favorise la création d’emploi, l’insertion professionnelle, les aides aux jeunes entrepreneurs, la formation, la lutte contre l’échec scolaire et l’inclusion sociale. Il devient pour la période 2021-2027 le FSE+ et réunit le fonds social européen (FSE), l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et le programme de santé de l’UE. L’allocation et l’utilisation des fonds alloués à la Guyane sont décrites dans le Programme opérationnel FEDER- FSE pour la partie gérée par la CTG et dans le Programme opérationnel FSE État pour la partie gérée par l’État.
1.2.4 Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Le FEADER est un instrument de financement et de programmation de la Politique Agricole Commune (PAC), visant à garantir une gestion durable des ressources, une production alimentaire viable, un développement rural équilibré et une meilleure compétitivité de l’agriculture et la sylviculture. Les financements offerts par le FEADER sont intégrés dans le Programme de développement rural (PDR) de la Guyane. Le FEADER complète le FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) qui finance également la PAC via le POSEI.
1.2.5 Le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)
Le FEAMP intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP) et de la politique maritime intégrée (PMI), qui sont des domaines de compétence européenne. Son utilisation est détaillée dans le Programme national FEAMP. Pour la période 2021-2027, il devient le FEAMPA, le fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture.
Ce fonds prévoit notamment un « Plan de compensation des surcoûts des filières Pêche et Aquacole » (qui constitue la majeure partie du budget), visant à améliorer la compétitivité des productions locales tout au long de la chaîne de production du secteur de la pêche et de l’aquaculture, en amortissant les surcoûts liés à l’éloignement, et permettre aux entreprises des RUP de se développer. Le PCS est évalué par bassin géographique.
En outre, le FEAMP accompagne la structuration et la professionnalisation de la filière, l’accompagnement de la création d’entreprises (notamment pour les jeunes pêcheurs), la modernisation des équipements, la diversification et le développement de l’activité de la pêche et de l’aquaculture, l’amélioration des conditions de mises sur le marché.
1.2.6 Les autres aides européennes
Une aide additionnelle REACT-EU39 de 30 M€ en 2022 (dédiée à la reprise post-Covid) s’est greffée aux enveloppes FEDER-FSE de Guyane. De plus, les crédits des programmes 2014-2020 n’ayant pas été consommés dans leur totalité, leur programmation et paiement se sont étendus sur les années 2021 et 2022. Les nouveaux programmes 2021-2027 ont été lancés début 202340.
39 Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe.
40 Aucune programmation n’a été faite pour ces nouvelles maquettes au moment de la rédaction de ce rapport.
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