Page 40 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 40

2. L’emploi et le chômage
Le marché du travail en Guyane se caractérise par un secteur non marchand important, un faible taux d’activité, un poids important de l’informel et une certaine inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Le marché du travail est également soumis à la forte pression démographique.
La situation de l’emploi est évaluée par :
 Pôle emploi, qui recense le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) ;
 L’Insee, à travers son enquête sur l’emploi, les estimations d’emploi et les recensements
de la population.
Les différents indicateurs utilisés dans cette note proviennent de ces différentes sources. Ils peuvent mesurer des concepts proches, mais ne pas recouvrir les mêmes périmètres, d’où des écarts dans certaines données présentées. C’est notamment le cas pour les notions de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) et les DEFM A.
L’Insee utilise principalement la définition du BIT. Ce dernier définit un chômeur comme une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines, et qui a recherché un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Les DEFM A sont quant à eux définis comme les personnes inscrites à Pôle Emploi, tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, et sans emploi au cours du mois.
Ces deux définitions ne recouvrent pas les mêmes périmètres. Une personne sans emploi peut, par exemple, ne pas être inscrite à Pôle emploi, mais rechercher activement un emploi et être disponible pour en prendre un, ce qui la classe dans une situation de chômage au sens BIT, mais ne fait pas d’elle un DEFM A.
2.1 LA POPULATION ACTIVE
En 2021 selon l’enquête Emploi de l’Insee17, la Guyane compte 76 540 actifs (hors communes de l’intérieur), soit une contraction de 3,6 % en un an, regroupant 65 390 actifs ayant un emploi et 11 150 personnes au chômage.
Le taux d’activité et le taux d’emploi s’établissent respectivement à 48 % et 41 % en 2021, restant faibles par rapport au niveau national et s’inscrivant en baisse depuis plusieurs années.
2.2 L’EMPLOI SALARIÉ
Selon l’Insee à fin 2022, l’emploi salarié18 progresse de 3,3 % (CVS). Cette hausse sur l’année est principalement portée par le secteur de la construction (+7,4 %) et par le tertiaire marchand (+4,4 %), dont une hausse significative de l’intérim (+5,7 %).
17 En 2021, l’enquête Emploi a connu une refonte majeure. Son questionnaire a été rénové afin, d’une part, de se conformer au nouveau règlement européen sur les statistiques sociales qui l’encadre et, d’autre part, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux nouveaux enjeux du marché du travail. Son protocole de collecte a également été modernisé (possibilité de répondre par Internet en réinterrogation) et sa méthode de pondération revue. Cette refonte peut engendrer des ruptures de séries sur certains indicateurs.
18 Les Estimations trimestrielles d’emploi (ETE) de l’Insee ont été révisées. Les données présentées dans cette note diffèrent donc de celles de l’édition précédente. Pour plus de précisions : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122304#Guyane_0101.
36
      
















































































   38   39   40   41   42