Page 160 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
P. 160

Depuis le 1er février 2020, le Gouvernement, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Banque de France, Caisse des Dépôts et consignations, représentants du secteur du logement social, associations de consommateurs, représentants du secteur bancaire), a mis en place une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A207 :
• en la simplifiant : le taux du livret A est désormais fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (€STR);
• en protégeant le pouvoir d’achat des épargnants : l’évolution du taux demeure liée à celle du taux d’inflation ; en outre, un plancher est introduit, de sorte que le taux du livret A ne pourra jamais être inférieur à un minimal absolu de 0,5 %;
• en permettant un ajustement du taux plus précis et plus juste en fonction des conditions économiques : le taux est désormais arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point pratiqué précédemment.
1.3 TAUX DÉBITEURS
L’enquête trimestrielle, destinée à apprécier l’évolution du coût du crédit, recense l’ensemble des nouveaux concours accordés par les banques de la place aux sociétés non financières locales208 (à l’exclusion des crédits financés sur des ressources bonifiées) ainsi qu’aux particuliers. Elle présente de façon synthétique l’évolution des taux pratiqués en Guyane et en France.
Les taux moyens nationaux restent inférieurs aux taux pratiqués en Guyane et dans les autres DROM. Des effets de structure (prêts de plus faible montant accordés en Guyane, avec des taux associés plus élevés), des coûts de fonctionnement (faibles économies d’échelles sur les charges d’exploitation), ainsi qu’un coût du risque plus élevé (eu égard à la prépondérance et à la fragilité des TPE guyanaises dans le portefeuille des banques), peuvent expliquer dans une certaine mesure ces écarts.
207 Jusqu’en janvier 2020, la formule de calcul du taux du livret A prévoyait de choisir la plus grande des valeurs entre l’inflation majorée de 0,25 point de pourcentage et la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois. Les taux des autres livrets étaient ensuite calculés sur la base de celui du Livret A, à l’exception du taux du Plan d'épargne logement, fixé par arrêté spécifique. L’arrêté du 27 janvier 2022 a fixé le taux du livret A à 1,00 % jusqu’au 31 juillet 2022.
208 Les SNF sont définies conformément aux normes de comptabilité nationale européenne (SEC 2010), c’est-à-dire comme les unités institutionnelles dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires. Les entrepreneurs individuels sont donc exclus de cette analyse.
156
 Rémunération des placements à taux depuis le depuis le depuis le depuis le depuis le depuis le depuis le réglementés (taux d'intérêt nominal annuel) 01/02/2019 01/02/2020 01/02/2021 01/02/2022 01/08/2022 01/01/2023 01/02/2023
  Livret A
Compte d'épargne-logement (CEL) *
Plan d'épargne-logement (PEL) *
Livret d'épargne populaire (LEP)
Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
0,75% 0,50% 0,50% 0,50% 0,25% 0,25% 1,00% 1,00% 1,00% 1,25% 1,00% 1,00% 0,75% 0,50% 0,50%
1,00% 2,00% 0,75% 1,25% 1,00% 1,00% 2,20% 4,60% 1,00% 2,00%
2,00% 3,00% 1,25% 2,00% 2,00% 2,00% 4,60% 6,10% 2,00% 3,00%
  * hors prime de l'État Source : Banque de France
  














































































   158   159   160   161   162