Page 159 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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remboursement volontaire de ces opérations. La réduction des encours de TLTRO participe à la réduction du bilan de l’Eurosystème.
Par ailleurs, le 21 juillet, l’Eurosystème a officiellement cessé d’annoncer la trajectoire à moyen terme des taux directeurs de la Banque centrale (orientation prospective ou forward guidance). Face à l’incertitude géopolitique et économique, nous sommes passés à une politique monétaire plus réactive : la prise de décision se fait réunion par réunion et se fonde sur l’analyse de l’évolution des indicateurs économiques.
L’arrêt progressif des mesures non conventionnelles a été suivi par la remontée des taux directeurs. Une première remontée des taux de 50 points de base (pdb, soit 0,5 %) a pris effet le 27 juillet, mettant fin à près d’une décennie de taux directeurs négatifs. Cette augmentation a été suivie de deux remontées de 75 pdb, effectives les 14 septembre et 2 novembre, et d’une remontée supplémentaire de 50 pdb effective le 21 décembre, le taux de la facilité de dépôt étant alors porté à 2,00 %.
Une stratégie monétaire déployée par étapes
En cessant d’acheter des actifs et donc d’augmenter la taille de son bilan, puis en remontant progressivement les taux directeurs, l’Eurosystème a mis fin à l’accommodation monétaire exceptionnelle des années de trop faible inflation, qui assurait des conditions de financement extrêmement favorables. Fin 2022, le taux de la facilité de dépôt a atteint le niveau qu’on estime être celui du « taux neutre » nominal, niveau d’équilibre théorique auquel il n’y a ni accélération ni ralentissement de l’inflation.
Les taux d’intérêt directeurs sont le principal instrument pour mettre en oeuvre les orientations de la politique monétaire de l’Eurosystème. Le Conseil des gouverneurs a ainsi décidé, lors de la réunion du 15 décembre 2022 – compte tenu des révisions à la hausse des perspectives d’inflation –, de continuer à relever les taux d’intérêt, sensiblement et à un rythme régulier. L’objectif est d’atteindre des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme. Avec le temps, le maintien des taux d’intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande, et d’éviter le risque d’une dérive persistante, à la hausse, des anticipations d’inflation.
En complément, en décembre, lors de la même réunion, le Conseil des gouverneurs a annoncé la réduction à un rythme mesuré et prévisible, à partir de début mars 2023, du portefeuille de titres acquis dans le cadre des opérations de politique monétaire.
1.2 LES TAUX DES PRODUITS D’ÉPARGNE RÈGLEMENTÉE
Aux termes du règlement du CRBF n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié, la Banque de France est chargée d’effectuer, les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, le calcul du taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) selon la formule fixée par ce règlement206.
206 Ce calcul peut ne pas être appliqué lorsque la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l’application des taux calculés, notamment si le nouveau taux ne permet pas de préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants. Le Gouverneur de la Banque de France soumet alors la proposition de taux au ministre de l’Économie qui préside le Comité de la réglementation bancaire et financière.
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