Page 138 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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2.5 LE TRANSPORT TERRESTRE
2.5.1 État des lieux et développement du réseau routier
La Guyane dispose d’un réseau routier de 2 159 km (équivalant à la Martinique alors que le territoire est 74 fois plus vaste), dont 507 km de routes nationales. L’axe principal est une route à double sens de deux voies qui longe le littoral sur près de 450 km. Il relie Saint-Laurent-du- Maroni à Saint-Georges aux frontières respectives du Suriname et du Brésil. Un pont binational de 378 m a été inauguré en 2017 entre la Guyane et le Brésil. Après presque deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la frontière terrestre a été rouverte en décembre 2021.
Le réseau routier, peu dense et faiblement maillé, doit faire face à l’augmentation du trafic et à des contraintes naturelles qui restreignent son expansion. Outre la superficie du territoire, équivalente à celle de l’Autriche, la Guyane est recouverte à 96 % par la forêt équatoriale, augmentant les coûts de construction des infrastructures.
Le volet routier du Contrat de Convergence et de Transformation 2019-2023, représente un montant de 202,5 M€ d’investissements, dont 171,5 M€ de financement de l’État181.
Les communes les plus isolées sont généralement accessibles par des pistes non goudronnées, difficilement praticables, notamment pendant la saison des pluies. Parmi les projets en cours, des travaux ont été entrepris en 2020 dans le but de goudronner la piste de 34 km reliant la commune de Papaïchton (6 000 habitants) à Maripasoula (12 000 habitants), cette dernière étant uniquement accessible par voie aérienne ou fluviale. En mai 2023 seuls 12km de cette piste sont aménagés, la circulation en saison des pluies reste difficile.
2.5.2 Le transport collectif
En Guyane, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) dispose d’un réseau de transport urbain et interurbain, organisé par la Régie de transport en commun. Le transport urbain, principalement scolaire (à hauteur de 40 %), doit d’ailleurs s’adapter chaque année à la forte progression du nombre d’élèves.
S’agissant du transport interurbain, le réseau de transport de voyageurs de Guyane se compose de 9 lignes et dessert les communes reliées par route hors du territoire de la CACL.
Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets Transports Collectifs et Mobilité Durable lancé par l’État en 2013, le projet Transport en commun en site propre (TCSP) a émergé. Il inclura deux lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS182), pour plus de 10 km de voies dédiées et 16 300 passagers par jour attendus. Le BHNS représente un investissement de 167 M€, financé par la CACL (106,9 M€), l’Europe sur programme FEDER-FSE (40 M€) et l’État (20,1 M€). Les travaux ont commencé en 2020 pour une livraison prévue pour fin 2024.
181 Plusieurs projets d’aménagement sont à l’étude ou en cours et sont détaillés dans la section relative au BTP.
182 Pour qu’un bus soit dit à Haut Niveau de Service (BHNS), il doit bénéficier d’une voie réservée ou encore d’un site propre sur au moins 70 % de son parcours. Un BHNS est un TCSP qui offre une qualité de service très élevée avec une fréquence régulière.
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