Page 137 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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2.4 LE TRANSPORT AÉRIEN
La Guyane compte un aéroport international, Cayenne-Félix Éboué, situé sur la commune de Matoury et géré par la CCI, ainsi que six aérodromes départementaux (Saint-Laurent-du- Maroni, Grand-Santi, Maripasoula, Saül, Saint-Georges et Régina) gérés par la CTG et enfin, un aérodrome municipal situé à Camopi.
2.4.1 Le trafic de passagers et de marchandises
Le trafic aérien n’a pas encore pleinement amorti les effets de la crise : le nombre de
passagers reste inférieur de 12,6 % par rapport à 2019. Il enregistre toutefois une hausse de
49 % par rapport à 2021. Cette progression est cependant moins marquée en ce qui concerne
les mouvements commerciaux (+12,2 %), ce qui se traduit par une baisse plus sensible par
rapport au niveau d’avant-crise (-34,9 % entre 2019 et 2022). Le trafic de poste et de fret décroît
sur un an (respectivement -21,1 % et -9,7 %).
Évolution du trafic aérien
La compagnie Air Guyane assure la totalité des vols intérieurs (Maripasoula, Saül, Saint- Laurent, Grand-Santi et Camopi). En temps normal, ces vols sont utilisés par plus de 44 000 passagers en moyenne chaque année. Malgré une forte progression en 2021 (+58,5 %), le nombre de passagers stagne en 2022 (-0,6 % à 41 412).
Plusieurs travaux sont menés par la CCI à l’aéroport de Cayenne depuis 2019, pour un montant global de 30 M€. Les travaux se sont poursuivis en 2021 et ont notamment concerné la modernisation de la gestion des bagages (aboutissement prévu en 2023), dont la structure est ancienne et peu résistance aux intempéries.
   2018 2019 2020 2021 2022 Var 22/21 Var 22/19
 Passagers (nombre)
Mouvements commerciaux (nombre) Trafic de poste (tonnes)
Fret (tonnes)
538 782 9 268 1 157 5 094
558 889 9 295 1 281 4 789
267 650 4 413 888 3 990
328 036 5 396 1 035 4 820
488 721 6 053 817 4 353
49,0% -12,6%
12,2% -34,9% -21,1% -36,2% -9,7% -9,1%
 Source : UAF&FA
 Évolution du trafic passagers par liaison
 nombre de passagers 2018 2019 2020 2021 2022 Var 22/21 Var 22/19 Part en 2022
 Métropole
Antilles françaises
332 018
200 255 131 763 116 677 103 120 279 13 278 45 852 35 499 6 896 21 562 12 171 9 391 12 258
350 026
201 651 148 375 138 514 106 901 25 11 927 46 344 35 333 7 524 17 702 8 848 8 854 6 303
191 252
113 150 78 102 45 345 41 954 2 3 389 26 302 21 948 2 473 0 1 557 1 853 4 751
247 723 354 262
156 107 223 614 91 616 130 648 38 093 91 948 34 857 81 729 0 0 3 236 10 219 41 676 41 412 30 034 25 137 5 721 7 635 2 0 2 0 0 0 542 1 099
43,0%
43,2%
42,6%
141,4%
134,5%
215,8%
-0,6%
-16,3% 33,5% -100,0% -100,0%
102,8%
1,2%
10,9% -11,9% -33,6% -23,5% -100,0% -14,3% -10,6% -28,9% 1,5% -100,0% -100,0% -100,0% -82,6%
72,5%
45,8% 26,7% 18,8% 16, 7% 0,0% 2,1% 8,5% 5,1% 1,6% 0,0% 0,0% 0,0% 0,2%
Guyane
Brésil
Autres
Air France Air Caraïbes Air Guyane
dont Maripasoula dont Saül
dont Belem dont Fortaleza
Air France
Air Caraïbes
 Total 528 367 558 889 267 650 328 036 488 721 49,0% -12,6% 100,0%
 Source : CCIG, cumul des départs, arrivées et transits
  Par ailleurs, l’ouverture de liaisons hebdomadaires avec Belém et Saint-Domingue en mai et juin 2023 respectivement, laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour les acteurs du secteur. Il n’existait en effet plus de ligne internationale régulière en Guyane depuis le départ d’Azul (desservant Belém) en mars 2020.
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