Page 134 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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provenance d’Europe, passant par la Caraïbe avant d’arriver en Guyane. Une nouvelle
rotation mensuelle avec les Antilles via Port-d’Espagne a ouvert en mars 2023.
- Le port du Larivot, à Matoury, est géré par la commune de Matoury et est le principal port crevettier de Guyane, après avoir maintenu jusqu’en 2009 une activité d’approvisionnement
et de stockage d’hydrocarbures.
- Le Vieux-Port de Cayenne est en activité depuis 1974. Vétuste, il se limite à l’accostage
de bateaux de pêche.
2.2.2 Le trafic de marchandises
En 2022, 922 289 tonnes de marchandises (tonnage brut) ont transité par les infrastructures portuaires du GPM, contre 865 253 tonnes en 2021, soit une hausse de 6,6 %. Les importations représentent 80,3 % du trafic global, soit 740 734 tonnes.
Le fret de marchandises,
représentant 60,2 % du total, augmentent de 4,7 % en 2022. Les vracs solides (12,6 % du tonnage global) enregistrent une hausse sensible de 32,2 %, tandis que les vracs liquides, regroupant les hydrocarbures et le méthanol, progressent plus modérément (+1,7 %). Cette dernière catégorie représente plus d’un quart du trafic.
2.2.3 Les investissements portuaires
Les gros porte-conteneurs ne font escale que dans quelques grands hubs à partir desquels des navires plus petits (les feeders) assurent les dessertes vers les ports de second rang. Un des principaux enjeux de la Guyane est de se doter d’infrastructures compétitives malgré des contraintes importantes : la faible profondeur des chenaux engendre notamment des difficultés d’accès pour les navires ainsi que des charges de dragage importantes.
Dans son projet stratégique 2019-2023, le GPMG a souhaité poursuivre la modernisation des infrastructures portuaires. Le projet majeur est l’installation de deux grues portuaires capables de fluidifier les rotations du port en déchargeant 400 conteneurs en moins de 3 jours contre 4 actuellement. Les travaux de mise en place ont débuté mais ont été perturbés par la chute de la première grue lors de son installation ; ce qui impose son remplacement. Le chantier nécessite un investissement total de 21 M€, dont 10,5 M€ de fonds européens, 3,5 M€ de l’État et 7 M€ du Grand Port Maritime. La fiabilisation de terrains, dont certains seront loués à des entreprises, permettra par ailleurs d’étendre la zone portuaire.
Le projet stratégique 2019-2023 envisage également la construction d’un nouveau grand port industriel et commercial près de Saint-Laurent-du-Maroni, rendu nécessaire par la croissance démographique et le développement de l’activité dans l’Ouest. Ce port pourrait alors accueillir des navires plus importants afin de faciliter les échanges. Le projet est encore au stade d’étude, mais le GPM envisagerait de le construire le long de la crique Margot pour un montant d’infrastructure oscillant entre 80 et 100 M€.
 1 000 000 900 000 800 000 700 000 600 000 500 000 400 000 300 000 200 000 100 000
0
Évolution du fret du GPM
(en tonnes)
2019 2020
    Marchandises diverses Source : GPM
Vracs liquides
Vracs solides
Unités roulantes
2018
2021 2022
       130









































































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