Page 132 - Rapport annuel économique 2022 - Guyane
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Commerce de détail
En 2021, 50 % des entreprises issues du commerce de détail enregistrent une valeur ajoutée comprise entre 254 et 896 k€, avec un taux de marge situé entre 24,2 % et 54,4 %.
Guyane Hexagone
Le sous-secteur de la grande distribution est concentré sur trois groupes qui se partagent le marché : les groupes Bernard Hayot et Safo ainsi que les enseignes U.
Il se développe notamment dans l’Ouest. La construction d’un ensemble commercial avec un hypermarché de 4 200 m2 à Saint-Laurent-du-Maroni a ainsi démarré en 2022. D’autres constructions de surfaces commerciales sont également prévues.
Commerce automobile et réparation
En 2021, 50 % des entreprises du secteur du commerce automobile ont une valeur ajoutée comprise entre 294 et 988 k€. Elles présentent un taux de marge situé entre 19,9 % et 52,9 % (contre 8,4 % et 33,3 % en France hors DOM) pour un taux médian de 38,1 %.
    Quartile
Q1 Q2 Q3
Q1 Q2 Q3
Effectif
Chiffre d'affaires (k€)
Taux de valeur ajoutée - %
Taux de marge - %
Taux brut d'endettement financier
   4 6 10
1 401
13 24,2
2,6
2 065 21,9 40,2 28,0
4 249 29,3 54,4 103,8
4 7 12
1 312
16,9 16,6 18,8
2 000 23,9 29,9 58,9
3 540 28,7 42,0 142,7
 Source : Données FIBEN de l'IEDOM pour l'année 2021
   Quartile
Effectif
Chiffre d'affaires (k€)
Taux de valeur ajoutée - %
Taux de marge - %
Taux brut d'endettement financier
Source : Données FIBEN de l'IEDOM pour l'année 2021
Commerce de gros
Guyane Hexagone
Q1 Q2 Q3 Q1 Q2 Q3
4 7 13 4 8 14
Quartile
Effectif
Chiffre d'affaires (k€)
Taux de valeur ajoutée - %
Taux de marge - %
Taux brut d'endettement financier
Source : Données FIBEN de l'IEDOM pour l'année 2021
Guyane Hexagone
Q1 Q2 Q3 Q1 Q2 Q3
5 8 13 4 8 18
1 180
19,8 19,9 14
1 636 26,7 38,1 54,8
3 740 30,7 52,9 142,0
1 247
10,2 8,4 19,6
2 030 18,4 19,7 60,6
5 116 30,4 33,3 142,9
Les commerces de gros ont quant à eux des niveaux de VA plus élevés par rapport aux deux précédents sous-secteurs. La VA de 50 % d’entre eux se situe entre 356 et 1 838 k€. Le taux de marge médian s’établit à 47 %, sachant que pour 50 % des commerces de gros, celui-ci est compris entre 22,9 % et 56,1 %.
1 817 12,6 22,9 1,3
3 303 19,0 47,0 35,8
10 314 27,0 56,1 90,7
1 756 12 14,1 6,2
3 614 19,3 30,0 34,7
9 582 27,6 47,9 95,4
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